Lombosciatique : comment se soigner ?

La lombosciatique est une affection cosmopolite dont l’ampleur ne cesse d’être grandissante. Elle est due à une atteinte du rachis lombaire et appartient au groupe de maladies appelé lomboradiculalgie. Le symptôme qui inaugure l’affection est dans la plupart des cas une douleur. Il est donc important de faire appel à son médecin en cas de douleur lombaire. C’est une maladie de l’adulte. Le diagnostic est simple dans certains cas ou complexe nécessitant un scanner dans d’autres. Qu’est-ce qu’une lombosciatique ? La lombosciatique a-t-elle des symptômes pathognomoniques ? Quel est le traitement à mettre en place en cas de lombosciatique ?

Qu'est-ce que la lombosciatique ?

La lombosciatique est définie comme une douleur lombaire dans le territoire du nerf sciatique suivant le trajet de la cinquième racine lombaire ou de la première racine sacrée. Il existe deux types de lombosciatiques : la lombosciatique commune due à une hernie discale ou une arthrose et la lombosciatique symptomatique. La forme commune est plus fréquente (90 % des cas). Le patient est souvent un adulte ayant entre trente et quarante-cinq ans. La lombosciatique touche plus les hommes que les femmes.

Qu’est-ce qu’une sciatique tronquée ?

La sciatique tronquée est considérée comme une fausse sciatique. Elle est caractérisée par une douleur d’origine lombaire dont l’irradiation ne dépasse pas la fesse ou le genou. Elle n’irradie pas dans les jambes ni les pieds. On doit pouvoir la différencier de la lombosciatique vraie qui n’a pas les mêmes causes ni le même traitement.

Les symptômes sont-ils différents d'une sciatique ?

Non. En effet, la lombosciatique est appelée sciatique par abus de langage. Les symptômes sont donc pareils. La sciatique a pour symptômes la douleur, l’engourdissement ou la faiblesse des membres inférieurs, les fourmillements et l’accalmie en position couchée. La douleur de la sciatique ou sciatalgie va de la colonne lombaire aux membres inférieurs selon la racine nerveuse qui est atteinte. La douleur de la sciatique varie également selon les mouvements et efforts fournis par le patient.

Comment reconnaître la douleur d’une lombosciatique ?

Il existe deux types de douleurs dans la sciatique. La douleur liée à une atteinte de la cinquième racine lombaire prend départ au niveau du rachis lombaire, descend derrière la cuisse, la partie latérale du genou, de la jambe, le dos du pied et se termine au niveau du gros orteil. Dans le cas d’une atteinte de la première racine sacrée, la douleur de la sciatique débute au niveau de la région lombaire, passe à la face postérieure de la cuisse, du genou, arrive dans le mollet, le talon, la plante du pied puis se termine dans les trois derniers orteils. Le malade est dans la plupart des cas capables de montrer le trajet suivi par sa douleur.

Quelles sont les causes de la lombosciatique ?

La cause la plus fréquente de la sciatique est la hernie discale lombaire. Il s’agit d’une saillie du noyau du disque intervertébral dans le canal rachidien. Cette issue du noyau entraîne une compression du nerf ou de la racine nerveuse du patient présente à ce niveau. La compression sera responsable des douleurs retrouvées dans la sciatique. Les autres causes de lombosciatique sont une arthrose des vertèbres lombaires, un traumatisme du rachis lombaire, une maladie inflammatoire du rachis ou encore une ostéoporose.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition de la hernie discale ?

Il existe plusieurs situations qui favorisent l’apparition de la hernie discale. Ces facteurs sont l’inégalité des membres inférieurs, la scoliose, l’hyperlordose, les traumatismes répétés et la surcharge pondérale. Aussi les individus ayant des activités professionnelles nécessitant des efforts importants au niveau de la colonne vertébrale sont plus susceptibles de développer une hernie discale.

Comment faire la différence entre une lombosciatique commune et une lombosciatique symptomatique ?

La différence se fait au niveau des douleurs ressenties par le patient. La douleur de la sciatique commune concerne une seule racine du nerf sciatique et est mécanique d’intensité rapidement maximale et régresse de façon progressive. Quant à celle de la sciatique symptomatique, elle intéresse plusieurs racines du nerf sciatique. Elle est inflammatoire, d’intensité progressivement croissante et ne régresse pas.

Comment soigner une lombosciatique ?

Le traitement de la lombosciatique est symptomatique, étiologique et kinésithérapeutique. Seul le patient souffrant d’une forme grave nécessite une hospitalisation. Le traitement symptomatique repose sur les antalgiques, les anti-inflammatoires et vise à calmer les douleurs. Le traitement étiologique repose sur les infiltrations de corticoïdes et la chirurgie afin de lever la compression du nerf ou le pincement discal en cas de hernie discale. Pour ce qui est du traitement kinésithérapeutique, il n’est utilisé que si la douleur est supportable.

La lombosciatique est une affection due à la compression d’une branche du nerf sciatique. Cette compression est principalement due à une hernie discale. La symptomatologie de la lombosciatique est dominée par une douleur appelée sciatalgie ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Le traitement de la lombosciatique est surtout symptomatique. Seuls les patients présentant des formes graves de la lombosciatique bénéficient d’un traitement chirurgical. Sur le plan professionnel, la maladie peut être très difficile à gérer surtout en cas de professions favorisant la survenue de hernie discale. Les médecins aptes à prendre en charge la lombosciatique sont les rhumatologues et les neurochirurgiens.