Comment la pédagogie active transforme-t-elle l'apprentissage ?
La méthode de pédagogie active est de plus en plus privilégiée au détriment de la pédagogie traditionnelle dans l’apprentissage dès la petite enfance et la formation des jeunes. C’est une façon d’enseigner innovante qui met l’apprenant au centre de son apprentissage. Elle implique une participation et de la pratique venant de ce dernier pendant tout le processus d’enseignement.
Cette façon d’enseigner a produit d’excellents résultats dans divers contextes éducatifs, permettant aux étudiants d’être plus engagés et d’assimiler plus facilement les savoirs.
Quel est l'objectif de la pédagogie active ?
La méthode active en pédagogie est plus centrée sur celui qui apprend. Il consiste en une assimilation de connaissances par la découverte et l’expérience. Les apprenants sont acteurs de leur apprentissage et le formateur est simplement un motivateur et un accompagnateur qui stimule l’engagement de l’apprenant et le guide lors de son apprentissage.
Dans l’enseignement magistral, l’enseignant est considéré comme détenteur des savoirs et compétences, et il décide de la façon dont il va les transmettre durant la formation. Pour enseigner aux apprenants, il donne des cours sous forme d’exposé, puis contrôle ensuite l’assimilation de l’apprentissage et la compréhension par des exercices et des examens sur table. La relation didactique domine.
Dans la pédagogie active la relation entre l’enseignant et l’étudiant est totalement différente. L’étudiant n’est pas un récepteur passif qui écoute pendant la formation. Il doit pratiquer, expérimenter et découvrir par lui-même. Le formateur se met parfois en retrait et parfois en avant. L’apprentissage se fait au rythme de l’étudiant et de manière plus autonome.
L'importance de l'engagement de l'apprenant dans cette approche
Ainsi, l’engagement de l’étudiant est capital, car c’est par ses actions qu’il assimile les savoirs. Pour apprendre, il doit rechercher et expérimenter, résoudre des problèmes, surmonter des difficultés. Son implication est ainsi le gage de l’efficacité de ce type d’enseignement ou de formation.
Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ?
Il existe 4 méthodes principales qui sont utilisées lorsque l’on parle d’éducation ou de formation :
- L’exposé
- La démonstration
- La collaboration
- L’expérimentation
Pour la première méthode, l’enseignant dispense les cours et les étudiants les reçoivent. Pour la seconde l’apprentissage se fait en suivant l’exemple donné par le formateur, suivi d’une partie de pratique. Pour la troisième, les apprenants collaborent, ils échangent des idées, des expériences font des débats et des discussions, et enfin, pour la dernière, l’étudiant est mis en situation réelle et doit résoudre par lui-même les éventuels problèmes et cas qui se posent.
Toutes ces méthodes peuvent être intégrées dans l’apprentissage actif. Lors d’une formation en entreprise utilisant la pédagogie active par exemple, le brainstorming est un type d’apprentissage collaboratif. Dans le monde de l’informatique ou des nouvelles technologies, montrer l’utilisation d’un logiciel à un étudiant utilisent la méthodologie de la démonstration. L’apprenant reproduit ensuite ce que l’enseignant a montré et acquiert des compétences en pratiquant.
Dans les écoles qui adoptent cette façon d’enseigner aux élèves, on fait faire des expériences, des projets en groupe et des recherches pour assimiler les connaissances.
Quels sont les critères de la pédagogie active ?
Cette forme de pédagogie repose sur trois piliers fondamentaux permettant la réalisation de l’objectif de l’enseignement centré sur l’apprenant et suivant ses besoins.
- Le premier critère est l’activité : cela implique une participation de l’étudiant pendant la période d’apprentissage. C’est par sa participation à des activités de recherche, de projet, de découverte qu’il construit son savoir.
- Le second critère est la liberté : Dans cette façon d’apprendre, à la différence de cette pédagogie magistrale, il est laissé à l’étudiant une certaine autonomie. De ce fait, il peut choisir la méthode qu’il juge la plus pertinente ou qui répond le mieux à ses besoins pour la compréhension et l’acquisition des savoirs.
- Le dernier critère est l’autonomie : En laissant une certaine liberté aux étudiants, on les encourage à prendre en main leur propre quête du savoir. Ils sont encouragés à être actifs, car ils sont responsables de leur apprentissage. Ils sont encouragés à explorer en profondeur, à questionner et à se questionner et à trouver une solution par eux-mêmes. Ils développent ainsi du sens critique, de l’auto discipline et de l’auto-éducation, valeurs qu’ils porteront leur vie durant.
Quelles sont les méthodes pédagogiques actives les plus efficaces ?
Selon les recherches récentes, 4 méthodes des pédagogies actives sont particulièrement efficaces :
- La réalisation de projet : dans cette approche l’enseignant demande la réalisation d’un projet concret et confie aux élèves la planification et la recherche. Ils font ensuite un exposé de leur travail
- La résolution de problème : des problèmes authentiques et des cas complexes sont soumis aux élèves qui doivent travailler ensemble pour trouver des solutions pertinentes.
- La découverte : les connaissances ne sont pas directement fournies aux élèves, ils les découvrent eux-mêmes à partir d’activités d’exploration et de découverte guidées.
- La collaboration : les élèves travaillent ensemble. Ils s’apprennent mutuellement par les échanges d’idées.
Ces méthodes sont considérées comme les plus efficaces car elles favorisent l’action et ainsi l’engagement des apprenants. Elles développent leur curiosité, leur sentiment d’appartenance et leur autonomie et stimulent leur pensée critique. Ainsi, l’assimilation est plus aisée.
Comment mettre en place une méthode pédagogique active ?
Cette façon d’enseigner peut être appliquée dans plusieurs contextes d’éducation, cependant pour bien fonctionner, il est incontournable de bien la préparer. Pour cela, l’enseignant doit définir un objectif clair, pertinent et mesurable à atteindre suivant un calendrier. La seconde étape consiste à déterminer la méthode d’apprentissage la plus efficace par rapport aux contextes de la formation et aux élèves. Durant la formation, l'enseignant doit prévoir des activités intéressantes et stimulantes. Des cas réels adaptés au contexte et au niveau des élèves sont à privilégier. Il est essentiel de prévoir tous les outils didactiques nécessaires et d’aménager l’environnement de manière à favoriser l’interaction et la réflexion. Encouragez la collaboration et l’autonomie, mais restez disponible pour guider et répondre aux questions des élèves lorsque cela s’avère nécessaire. Une étape de suivi évaluation permet de vérifier si l’apprentissage a été efficace et de faire des ajustements si nécessaires.
Toutes les ressources pouvant servir de support de recherche et de matériel didactiques peuvent être exploitées. Il peut s’agir d’un manuel pédagogique, d’un livre ou d’une bibliothèque virtuelle, des images ou des vidéos. Pour la découverte et les expériences on peut utiliser des matériels manipulables comme les kits de chimie, des outils pour la mécanique, etc.
Pour faciliter les travaux de groupe des logiciels permettant la collaboration en ligne, même à distance, facilitent la communication et le partage de ressource. La collaboration avec des institutions, des entreprises ou des musées permet de faire des activités de découverte stimulantes comme les visites sur terrain ou les rencontres avec des experts.La pédagogie active est une forme d’apprentissage centrée sur l’étudiant et ses besoins. Par des activités stimulantes et intéressantes qu’il effectue seul ou avec ses pairs, il découvre, explore, résout des problèmes et apprend. Il développe ainsi dès le plus jeune âge des qualités telles que l’autonomie, l’autodiscipline, la curiosité, le sens critique. Cette façon d’apprendre peut être appliquée sur plusieurs contextes de formation si elle est bien préparée. Elle convient très bien à la façon d’éduquer moderne dans laquelle nous vivons, où les enfants disposent de plus de liberté et sont encouragés à plus d’autonomie. Que vous soyez formateur, enseignant ou parents, n’hésitez pas à mettre en pratique cette façon de faire pour un apprentissage plus efficace.