Epine calcanéenne : d'où vient cette douleur ?

L’épine calcanéenne encore appelée aponévrose plantaire est une affection douloureuse qui intervient au niveau du pied. Le pied plus précisément le talon est la zone du corps la plus impactée par cette douleur. Il s’agit en effet d’une inflammation de la couverture fibreuse du tendon d’Achille, et cette affection entraîne d’intenses douleurs au niveau du talon des pieds. Cette douleur si elle n’est pas traitée peut avoir un impact négatif sur votre bien-être physique. Mais d’où vient réellement cette douleur ?

Comment reconnaître une épine calcanéenne ?

L’aponévrose du pied est une douleur qui se ressent sur le talon. Ces douleurs calcanéennes plantaires sur votre pied sont reconnaissables de plusieurs manières. S’il arrive que l’épine calcanéenne ne présente aucun signe clinique, vous pouvez le détecter vous-même. Dès que vous vous levez, vous ressentirez des douleurs intenses au niveau de votre pied. Ces douleurs sont semblables à un coup de couteau sur le pied. Après, avoir fait un effort physique, vous ressentirez une douleur calcanéenne persistante.

Comment traiter une épine calcanéenne ?

Pour traiter une épine calcanéenne, il existe plusieurs méthodes. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, vous devez commencer par arrêter automatiquement l’effort physique que vous faites dès que vous ressentez les douleurs pour réduire l’inflammation plantaire. Ensuite, vous pouvez faire un message tendre de l’extrémité arrière de vos pieds pour diminuer les douleurs. Utilisez une balle de tennis pour pouvoir masser les pieds sur lesquelles vous ressentez l’épine calcanéenne. Vous pouvez vous rendre chez un kiné pour suivre un traitement d’ultrason contre l’aponévrose plantaire.

Comment soulager la douleur ?

Pour soulager les douleurs de l’épine calcanéenne, il faut se rendre soit chez un kiné ou suivre quelques exercices pratiques. Comme soin pour soulager l’épine calcanéenne, il est conseillé de prendre des médicaments anti-inflammatoires pour diminuer les douleurs de vos arpions. Vous pouvez aussi suivre comme traitement de portée une orthèse plantaire. Ceci est bon pour votre bien-être physique et corporel, car vous vous sentirez bien mieux après l’avoir fait. Il est aussi possible d’appliquer une poche de glace dès le ressenti des douleurs sur le pied.

Qu’est-ce qui est à la cause de l’aponévrose plantaire ?

L’aponévrose du pied est une douleur osseuse qui intervient généralement chez les personnes âgées entre 40 et 60 ans. L’aponévrose calcanéenne se déclenche beaucoup plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Ces douleurs calcanéennes sont majoritairement dues à une mauvaise ou une utilisation excessive de votre pied. Ceci entraîne par la suite une inflammation de votre voûte plantaire qui constitue un danger pour la santé de votre organisme. Des excroissances osseuses ainsi constituées, il est formé une épine calcanéenne qui entraîne une douleur de vos pieds, plus précisément vos talons. Cela arrive généralement après une activité physique intense. Ceci peut s’avérer parfois dangereux quand un traitement adéquat n’est pas fait pour stopper à temps les douleurs.

Quels sont les risques de l’épine calcanéenne ?

Si l’épine calcanéenne arrive chez certaines personnes à cause d’une activité, il est prédestiné chez d’autres. Ainsi, lorsqu’une personne souffre d’obésité ou est en surpoids, elle est généralement exposée à un mal au talon. En effet, étant en obèse, le poids de ces gens agit sur leurs arpions qui impactent ensuite l’extrémité arrière du pied. Ajoutons que si vous portez des chaussures qui sont de mauvaise qualité ou inappropriées, vous exposer vos arpions à l’épine calcanéenne. Cette douleur talon va ensuite s’accentuer au fur et impacter votre santé corporelle. Si vous souffrez d’une malformation des pieds comme le pied plat ou le pied étalé, votre santé corporelle est menacée.

Traitement de l’épine calcanéenne avec l’homéopathie

L’épine calcanéenne traitement consiste à traiter l’aponévrose plantaire de façon que ces douleurs se calment et que votre santé s’améliore. Ainsi, en attente de votre consultation chez le toubib, ou l’approbation d’un pharmacien, vous pouvez suivre des soins avec l’homéopathie. Ce médicament est adapté pour traiter l’épine calcanéenne et permet de soulager la douleur que ressent l’individu concerné. Il est alors conseillé de suivre des soins à base du médicament Ruta 5 CH pour retrouver votre bien-être physique. Il faut prendre 5 granules et 3 fois par jour pendant un temps de deux à trois semaines. Le port de semelles amortissantes est aussi un traitement fortement conseillé pour retrouver santé et diminuer les douleurs.

Conseils de prévention contre l’aponévrose plantaire

Il existe quelques méthodes que vous pouvez appliquer pour prévenir l’apparition des douleurs de l’aponévrose plantaire au niveau de vos pieds et talons. Pour les femmes, afin d’assurer une bonne santé de votre pied, vous devez porter des chaussures plates comme les baskets. Chez les hommes comme les femmes, habituer à détendre votre corps et reposer plus souvent le talon du pied. Plus grand effort à faire, c’est de maintenir un poids constant, éviter l’obésité et avoir une hygiène alimentaire équilibrée pour un bien-être physique et émotionnel.