Certains produits naturels peuvent agir sur notre mental positivement
La surcharge d'informations, le stress et même la variété de toxines environnementales qui agressent la santé quotidiennement peuvent affecter le fonctionnement du cerveau. Bien que la plupart des spécialistes recommandent de suivre un régime, de faire de l'exercice et de réduire les activités autour des appareils électroniques : télévision, ordinateur, tablettes, smartphones…, il arrive aussi un moment où on a parfois besoin d'un peu d'aide pour rétablir l'équilibre mental. Pour cela, il y a des remèdes naturels, dont la plupart sont des herbes, qui permettent d’entretenir naturellement le bien-être mental. Des remèdes qui ont été longtemps utilisés, et ce, bien avant les produits pharmaceutiques actuels.
Le safran : un antidépresseur efficace
Le safran, également appelé Crocus sativus, fait plus que donner de la couleur et de la saveur aux aliments. Il a une longue histoire d'utilisation pour les troubles de l'humeur, le stress et l'anxiété. Des études ont également conclu qu'il est aussi efficace que les antidépresseurs pour améliorer l'humeur et soulager l'anxiété, et surpasse de loin le placebo au cours des essais cliniques. En infusion, il est excellent et dégage un doux parfum dans toute la maison. Cependant, compte tenu de tous les modes de commercialisation de cette plante, sans parler des contrefaçons qui sévissent sur le marché actuel, il est indispensable d’être exigeant sur la qualité afin d’en tirer le maximum de bénéfice. En se référant aux magasins de référence, à l’exemple de www.tijara-discountexpress.com, il est possible d’acheter un safran de qualité au meilleur prix.
L’Orpin rose pour lutter contre le stress
L’Orpin rose, racine d’or ou racine arctique, du nom scientifique Rhodiola Rosea, est une plante médicinale traditionnelle qui contient deux puissants composés naturels qui joue un rôle dans la santé du cerveau. Le salidroside est l’un de ces composés et est reconnu comme un puissant antioxydant. La colophane est l'autre élément dont le rôle consiste à réduire l'inflammation des cellules neuronales, éventuellement en protégeant de la neurotoxicité. Les résultats d'une étude menée en Suède ont montré que les deux composés réduisaient la fatigue, amélioraient l'humeur et diminuaient les hormones de stress. Cela peut conduire à de meilleures performances mentales et à une réponse plus positive au stress et à l’anxiété. Elle se prépare et se consomme également en infusion afin d’obtenir une action rapide et efficace.
Les plantes favorables pour la mémoire
Pour traiter les troubles de la mémoire, on peut distinguer deux plantes très efficaces. L’hysope d’eau, communément appelée Brahmi, est utilisée pour améliorer la mémoire, réduire le stress et soutenir la fonction cognitive, dans la médecine ayurvédique. Les chercheurs ont observé que le cortisol, l'hormone de stress du corps, diminuait chez les patients prenant cette plante, par rapport à ceux recevant un placebo. Des recherches supplémentaires indiquent qu'elle peut favoriser la santé physique des cellules du cerveau et offrir une certaine protection contre le vieillissement du cerveau et les maladies liées au vieillissement, telles que la maladie d'Alzheimer. Il y a aussi le pois Mascate, ou mucuna, qui contient de la L.dopa, précurseur biochimique de plusieurs neurotransmetteurs. La dopamine est l’un de ces neurotransmetteurs et une augmentation de son niveau peut améliorer le fonctionnement du cerveau et soutenir la mémoire.