Tout savoir sur l'appareil pour l'apnee du sommeil
Également nommé syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, l’apnée du sommeil est un trouble de santé qui se caractérise par des interruptions momentanées et constants de la respiration pendant le sommeil. D’une patient à l’autre, ces interruptions peuvent durées plusieurs secondes et se produire à plusieurs reprises. En France, les experts estiment qu’environ 20 % de la population est atteint par ce trouble de santé ce qui explique sa gravité. Lisez la suite de cet article pour être mieux informé.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a que dans un centre de santé spécialisé que l’on pourra déterminer si vous êtes atteint ou pas des apnées du sommeil. Pour ce faire, les professionnels vont vous soumettre à un test qui consiste à mesurer votre respiration via des appareils spécialisés. Lorsque vous avez entre 5 et 15 interruptions, l’apnée est dite légère, entre 16 et 30 interruptions, l’apnée est dite modérée, au-delà de 30 interruptions il s’agit d’une apnée sévère.
Voici quelques causes responsables de l’apparition des apnées du sommeil chez un individu :
- Le surpoids ou l’obésité
- La ménopause
- La vieillesse : il se peut que les patients âgées de plus de 65 ans soient plus aptes à développer l’apnée du sommeil
- Une obstruction nasale qui peut être causée par une allergie, une opération chirurgicale ou un trouble ORL
- Une anomalie au niveau du palais, de la mâchoire ou de la langue.
- Les produits comme la cigarette, l’alcool et la prise des sédatifs peut également être une cause de l’apparition de l’apnée du sommeil.
Si vous pensez être atteint des apnées du sommeil, veuillez bien observer si vous avez les symptômes suivants avant de vous rendre dans un centre spécialisé :
- La somnolence (principalement)
- Les maux de tête
- Le ronflement
- Les épisodes dépressifs
- Les troubles de la concentration, etc.
Quels sont les types d’apnées du sommeil ?
En général, il existe trois types d’apnées du sommeil à savoir :
- L’apnée du sommeil obstructive : c’est la forme la plus courante et comme son nom l’indique, elle se caractérise par l’obstruction des voies respiratoires et principalement la gorge. L’apnée du sommeil obstructive peut toucher autant les enfants que les adultes. Ses causes varient entre le surpoids, l’alcool, la prise des sédatifs et une anomalie au niveau de l’anatomie (gorge étroite et cou épais).
- L’apnée du sommeil centrale : un peu moins courante que la précédente, elle se caractérise par un dysfonctionnement au niveau du contrôle de la respiration par le tronc cérébral du cerveau. Un patient atteint par l’apnée du sommeil centrale souffrent généralement d’insuffisance cardiaque ou prennent des médicaments de type opiacés.
- L’apnée du sommeil mixte : bien plus rare que la précédente, ce trou de la forme la plus sévère. Ici, un patient atteint présente à la fois les symptômes de l’apnée du sommeil obstructive et l’apnée du sommeil centrale.
Quel est le meilleur appareil contre l'apnée du sommeil ?
Dans le traitement des troubles liés à l’apnée de sommeil, il n’existe pas de médicament miracle mais des traitements qui nécessitent d’être pris en continu. Entre autres, il y a :
- L’appareil par pression positive continue ou ppc : également nommé machine cpap ou ppc, l’appareil apnee sommeil est un dispositif médical utilisé pour injecter l’air dans les voies respiratoires. Le ppc ou cpap est composé d’un masque pour le nez et s’avère être très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil et le ronflement. Des fabricants comme philips en sont les pionniers et plusieurs tests sont souvent nécessaires pour trouver la machine idéale. Le cpap ou ppc est recommandé pour l’apnée sévère et son utilisation peut entrainer quelques désagréments comme l’irritation de la peau, la sécheresse au niveau du nez, la rhinite et parfois même les troubles digestifs.
- Les orthèses d’avancée mandibulaire : fabriquées par un médecin généralement le dentiste ou l’orthodontiste, l’orthèse d’avancée mandibulaire est un appareil qui doit être porté pendant le sommeil. Son rôle est de maintenir la mâchoire inférieure dans une position fixe pour faciliter le passage de l’air. L’utilisation de ce traitement est recommandée en cas d’apnée légère et modérée et surtout lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionnés.
- La thérapie positionnelle : elle est conseillée aux personnes qui souffrent soient de thérapie légère, soit de thérapie modérée. La thérapie positionnelle est efficace dans le cas où le patient a du mal avec d’autres positions pour dormir que le dos.
- L’intervention chirurgicale : ce traitement est suggéré au patient lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné ou lorsque le patient présente une anomalie au niveau des voies respiratoires.
Comment bien dormir avec un appareil pour l'apnée ?
Il n’y a pas de position idéale pour dormir avec une machine apnee du sommeil. Comme vous le dira probablement le médecin, c’est la pratique qui vous fera vous y habituer ainsi, vous pouvez par exemple :
- Portez la machine cpap environ 10 à 15 minutes avant d’aller vous coucher
- Portez votre machine même pendant la sieste de la journée
- Pour les claustrophobes, exercez-vous en journée.