Tisane pour le foie : comment utiliser ?
Quelle est la meilleure tisane pour le foie ?
Le chardon marie est principalement connu pour ses nombreuses vertus, mais particulièrement pour nettoyer le foie. La plante chardon marie se consomme comme une tisane que vous laissez bouillir dans une casserole et vous la buvez chaude. Pour atténuer le goût, vous pouvez rajouter un peu de miel mais a très petite dose dans votre tasse. Il aide à nettoyer le foie et surtout, le chardon marie aide à éliminer les toxines.
Comment nettoyer le foie remède de Grand-mère ?
Une bonne vieille méthode de grand-mère qui a été transmise de génération en génération est le vinaigre de cidre qui aide spécifiquement à nettoyer votre foie de toutes les toxines. Le procédé est très simple, vous devez mélanger deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un litre d'eau et le boire pendant toute la journée. Vous pouvez aussi vous faire des tisanes qui vont favoriser le drainage et qui aideront aussi à la digestion : romarin, thym, curcuma par exemple.
Le foie est l'un des organes le plus grand dans l'organisme humain. Il se trouve dans la partie haute a droite de l'abdomen et est notamment protégé par les côtes. Le rôle principal du foie est majoritairement la répartition des nutriments, c'est-à- dire que votre foie va trier, filtrer et neutraliser les déchets pour que ces derniers ne se répandent pas dans votre corps. Voici quelques fonctions de votre foie :
- Détoxification
- Immunité
- Équilibre de la circulation
Vous pouvez aussi envisager de protéger votre foie pour une meilleure santé en évitant l'excès d'alcool ou en évitant de s'alimenter de produits trop riches en sucre et des produits trop riches en féculent pour éviter d'être en surpoids.
Quelles sont les différentes façons pour nettoyer son foie ?
Il est notamment très important pour sa santé de nettoyer son foie plusieurs fois par mois et pour cela, vous avez différentes options telles que :
- des infusions de tisane pour nettoyer le foie
- recette détox et bio à base de plusieurs plantes de grand-mère
- le chardon marie
- la romarin
- la chlorelle
Nous allons d'abord parler de tisane pour nettoyer le foie et comme tisane, vous avez en premier lieu le chardon marie qui vous aidera à soulager votre foie et à éliminer les toxines qui nui à son bon fonctionnement. Le chardon marie aide à la sécrétion de la bile et le plus important, ce dernier est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé aussi nommée OMS pour son efficacité. Le fait que le chardon marie à un goût relativement amer, vous pouvez y rajouter un peu de miel pour atténuer le goût, mais attention à ne pas trop en mettre, car vous risquez de diminuer ses vertus.
Pour la préparation du chardon marie, vous devez le mettre à bouillir dans une casserole à feu doux et ensuite, vous le laissez infuser pendant 10 minutes. Il est recommandé de boire deux à trois tasses de tisane de chardon marie durant relativement 10 à 20 jours, 10 à 15 minutes avant votre repas.
- Si vous avez de l'hypertension, prenez l'avis d'un médecin avant de commencer la cure de chardon marie
La deuxième option serait les feuilles d'artichaut, car il soulage les troubles dyspeptiques donc les troubles digestifs d'après plusieurs études et la Commission E3 a décidé de le reconnaître. Pour troubles digestifs, vous avez les symptômes comme les crampes d'estomac, lourdeurs ou difficultés de digestion. L'artichaut appartient aussi à la famille de chardon marie, de ce fait, il aidera aussi à la constipation ou le mauvais cholestérol.
Pour le préparer, vous devez juste le mettre à bouillir toujours dans une casserole à feu doux et laissez infuser pendant environ 10 minutes. Si vous trouvez que le goût est amer, vous pouvez rajouter un peu de miel pour l'adoucir.
- À ne pas en boire si vous êtes enceinte
Comme troisième option, vous avez le pissenlit. Les racines et les feuilles de pissenlit, source de détox, apporteront des bienfaits à votre foie ainsi que vos reins quand ils sont combinés ensemble. Pour le boire en tisane, vous allez procéder de la même manière donc vous allez les faire bouillir et laissez infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez en boire jusqu'à trois fois par jour, mais attention à ne pas dépasser la dose quotidienne qui est de 15 grammes de racines et 30 grammes de feuilles de pissenlit.
- À toujours prendre l'avis de votre médecin pour avoir la correcte dose qui vous conviens
Le radis noir aide aussi à la détox du foie, car il aide à la sécrétion de la bile. La bile aide à évacuer les déchets de l'organisme tels que le cholestérol. La bile permet aussi d'enlever l'alcool du foie ainsi que les résidus de médicaments, donc globalement, il aide à une meilleure santé du corps. Le radis noir est aussi considéré comme un antibactérien et la meilleure façon de consommer le produit d'après le Docteur Jean Valnet, qui habite en France, est sous forme de sirop.
- À éviter si vous avez un ulcère à l'estomac ou des brûlures gastriques
Autres que les plantes, certains légumes et fruits sont aussi très bons pour le foie par exemple, vous pouvez réaliser un smoothie avec des légumes et fruits qui apporteront des bienfaits à votre corps, les mixer dans un blender et le boire au petit déjeuner en compléments de votre tisane à base de plusieurs plantes. Pour réaliser cela, vous avez besoin d'une pomme, une carotte, une betterave crue, plusieurs feuilles de choux et une endive. Pour ajouter de la gourmandise au smoothie, vous pouvez rajouter du miel.
Pour retrouver les produits écris en haut, vous pouvez vous diriger vers des commerçants locaux en France, par exemple à Paris ou Marseille, vous pouvez facilement les retrouver et la majorité du temps, ils seront frais pour l'utilisation.
Vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans une herboristerie, c'est un local où ils préparent et commercialisent les plantes médicinales et il y en a une qui se trouve à Marseille. Si vous êtes loin de Marseille ou Paris ou tout simplement, vous n'êtes pas en France, vous pouvez vérifier sur les sites en ligne avec un système de livraison par Chronopost ou Fedex. Beaucoup s'inquiètent du moyen de paiement, majoritairement, vous payez sur le site directement ou par transaction Paypal mais prenez toutes les infos avant chaque transaction.