Tache ou point aveugle : quelles sont les conséquences sur la vision ?
Très méconnu par le commun des mortels, la tache aveugle ou point aveugle est une partie anatomique et physiologique de l'œil qui présente une lacune de cellules photoréceptrices. Découverte au 17è siècle par E. Mariotte, elle correspond à une zone de la rétine, la papille optique, où affluent plusieurs faisceaux nerveux et vasculaires.
Cette réalité anatomique fait qu’en vision monoculaire, et à une certaine distance, des objets sont totalement effacés de notre champ visuel. Mais alors, quelles conséquences cela peut entraîner ? Et comment se fait-il qu’on ne remarque pas cette lacune ?
Bref rappel anatomique de l’œil
C'est l’organe responsable de la vue, il est de forme sphérique qu’on peut grossièrement diviser en trois parties dont :
En-avant
On retrouve les éléments spécialisés dans la convergence de la lumière :
- Cornée
- Iris
- Pupille
- Cristallin (attaché au corps ciliaire)
- Le corps ciliaire
Au milieu
Il est un organe creux, qui est rempli par le corps vitré. Il s’agit du liquide qui permet entre autres de garder sa forme sphérique.
En arrière
On retrouve les éléments sensitifs, responsables de la collecte d’informations :
- La rétine : c’est la membrane qui regroupe les cellules photoréceptrices. Elle capte les pigments de l'image observée.
- La macula : zone la plus sensible de la rétine, elle permet d’avoir le plus de détails.
- La papille : il s’agit de la zone ou effluent les vaisseaux sanguins, et faisceaux nerveux qui forment le nerf optique. C’est la zone qui constitue la tache aveugle.
Il est enveloppé par une membrane nourricière, la choroïde, puis par la sclère qui forme la cornée en avant. Ensuite, la conjonctive protège la cornée.
Qu'est-ce que le point aveugle ou tache aveugle dans l'œil ?
Le point aveugle, aussi appelé ou tache aveugle de Mariotte est une zone de la rétine qui est dépourvue de cellules photoréceptrices. Il s’agit de la zone où émane le nerf optique, responsable de la transmission des images vers le cerveau.
Comment trouver sa tache aveugle ?
Pour facilement trouver sa tache aveugle, il suffit de faire un test du champ visuel monoculaire. Cela consiste à cacher un œil (droit ou gauche) et fixer votre vue sur un des deux objets ou dessins placés devant vous (une croix et un cercle par exemple), à une certaine distance l’objet non fixé disparaît du champ visuel.
Les conséquences de la tache aveugle
Pour mettre en évidence votre tache aveugle ou point aveugle, voici une petite expérience que vous pouvez réaliser sur votre champ de vision :
- Dessinez une croix, à gauche, et un cercle, à droite, de taille moyenne sur un support (papier, ardoise, tableau ou ordinateur)
- Mettez le support devant vous
- Fermer votre œil gauche à l’aide de votre main gauche
- Fixez la croix avec votre œil droit
- Puis avancé vers votre support/image
À une certaine distance, votre œil non couvert ne verra plus le cercle, mais seulement la croix. Il s’agit de point noir.
Le résultat sera de même pour l’autre œil. Le test du point noir de l’oeil permet de mettre en évidence cette lacune qui se trouve dans ce que nous voyons.
Seulement, cette “anomalie” ne se remarque pas dans la vie de tous les jours. Toutefois, elle peut avoir des conséquences dans certaines situations. En effet, dans un champ visuel binoculaire, cet effet est difficilement remarquable.
Par contre, dans une vision monoculaire, cette lacune peut présenter un problème. Prenons l’exemple de l’automobiliste qui prend un virage. Celui-ci, s’il visualise son rétroviseur, est susceptible de manquer un détail dans ce qu'il voit.
Cette situation arrive souvent où l’on voit surgir tout d’un coup un passant dans notre périmètre visuel. Cette erreur est réparée quand on tourne la tête vers la direction de notre regard, car on sollicite nos deux yeux.
Comment notre cerveau compense cette lacune ?
Pour une vue binoculaire (avec les 2 yeux), chaque œil transmet son aire visuelle au cerveau. Pour mieux comprendre, il faut savoir que pour chacun d'eux il y a ce qu’on appelle :
- Une vue temporale : il s’agit de la partie du côté latérale
- Une vue nasale : celle qui est délimitée par la protubérance du nez
L’image projetée sur la rétine est acheminée vers le cerveau par les nerfs optiques qui s’entrecroise en cours de route. Chaque nerf optique est composé des faisceaux responsables de la vue temporale et nasale.
Au niveau de leur croisement à mi-chemin, les faisceaux responsables de la vision nasale se dirigent vers l'hémisphère cérébral opposé. Tandis que les faisceaux responsables de la celle temporelle continuent le chemin vers l'hémisphère homolatéral.
Ce crossover se réalise dans la gaine des nerfs optiques respectifs. Cela permet à la région occipitale, de reconstituer les images en ayant le champ visuel de chaque œil. Et ainsi compléter le point noir ou la tache aveugle.
L'œil aveugle passe donc inaperçu grâce à cette illusion ou cette reconstitution faite par notre cortex occipital.