Stress et envie d'uriner : quelle corrélation ?
Le phénomène d'uriner est naturel chez tout le monde, mais parfois le stress et l'envie d uriner sont associés. Il arrive que des troubles urinaires soient la conséquence d'un état anxieux.
De nombreuses causes sont à l'origine d'une vessie qui fonctionne trop souvent et les symptômes sont facilement reconnaissables.
Qu'est-ce qui provoque l'envie d'uriner ?
Il est tout à fait normal de faire fonctionner sa vessie plusieurs fois par jour. L'être humain est conçu pour s'hydrater et évacuer par l'urine certaines toxines. La consommation d'eau excessive est l'explication la plus courante sur l'action fréquente d'aller aux toilettes.
Cependant, avoir tout le temps envie de faire pipi peut faire partie de causes médicales ou alors "psychogènes".
Ces symptômes atteignent plus le public féminin que masculin. On note des complications urinaires fréquemment chez les femmes. Cela peut être une infection urinaire où l'on observe que son urine change de couleur et le simple fait d'uriner est douloureux. Les hommes sont plus touchés par des problèmes de prostate et on parle d'incontinence.
Dans des situations particulières, le stress et l'anxiété sont des causes réelles sur un dérèglement de la simple action de se soulager.
Est-ce que le stress fait uriner ?
Le stress et envie d uriner peuvent être des symptômes qui entraînent un inconfort chez certains individus :
- Une personne qui souffre d'incontinence ressent une telle anxiété à l'idée de ne pouvoir se retenir, que l'action de faire pipi devient de plus en plus fréquente.
- Une vessie qui travaille énormément n'est pas forcément signe de stress, mais on parle d'une hyperactivité due à l'augmentation des mictions. Des envies pressantes se font sentir et on a besoin de soulager sa vessie, même pendant la nuit. Pour limiter les symptômes, il suffit de ne pas trop boire avant les phases de sommeil. Les boissons excitantes sont quelquefois les causes d'une vessie hyperactive.
- La fréquence des envies urinaires est liée à différents facteurs, qui ne sont pas toujours d'ordre physiologique.
Quelles sont les causes psychologiques qui donnent envie d'uriner ?
On pourrait parler d'un syndrome et non de troubles psychologiques qui touchent les hommes et les femmes, dans leur faculté urinaire. Par exemple, une prostate affectée provoque une incontinence chez les messieurs et il est très difficile de se retenir.
Chez les dames, les fuites urinaires sont à l'origine de symptômes d'anxiété non simulés. La démarche de faire pipi est fréquente, dans le but de limiter les accidents. On essaie de vider sa vessie à n'importe quel moment, même si celle-ci n'est pas pleine. On appelle cela la pollakiurie.
Le stress est donc une des raisons pouvant augmenter l'activité urinaire. Pourtant, d'autres causes sont en jeu et elles entraînent des phénomènes d'incontinence très inconfortables. Il peut s'agir d'un changement au niveau du volume d'urine dégagé par journée.
Quelles sont les autres raisons médicales qui troublent l'action d'uriner ?
Parmi les difficultés urinaires à noter chez un grand nombre d'individus, il existe des infections ou des maladies, à l'origine de ces troubles :
- Le diabète non traité, ou avec un suivi non adapté, provoque une polyurie. Le taux d'urine augmente considérablement par un volume inhabituel.
- Une irritation de la vessie est une cause fréquente qui dérègle la fonction urinaire naturelle. La cystite se soigne par un traitement pour uriner moins souvent. Cette infection est bien désagréable avec des brûlures et des douleurs quand on fait pipi.
- Un problème à la vessie, tel que les calculs ou des tumeurs, est autant de raisons pouvant affecter la fréquence des mictions.
- Quelques médicaments ont aussi des effets sur le cycle urinaire d'une personne.
- Une grossesse est également un point de pression qui agit sur la vessie. On parle dans ce cas de pollakiurie.
- Les maladies sexuellement transmissibles comme les MST sont des infections déréglant le taux de mictions dans l'urine.
Que faire en cas de problèmes avec son urine ?
On peut ressentir des difficultés quand on a besoin d'uriner tous les jours. Que ce soit pour des perturbations médicales, comme le diabète ou une infection quelconque, il faut consulter un médecin spécialiste, que l'on appelle un urologue.
On peut commencer par une visite médicale chez un docteur généraliste, qui tente de déterminer d'où provient la sensibilité de la vessie. Des prélèvements sont effectués en laboratoire, et selon les résultats d'analyses, le professionnel du mécanisme vésical, envisage un traitement en conséquence.
Il faut être attentif aux changements qui surviennent quand on va aux toilettes. L'urine peut changer de couleur ou avoir une odeur inhabituelle. La quantité peut être amoindrie ou au contraire plus développée. Si des douleurs ou des fuites apparaissent, il est important d'en tenir compte.
Si l'angoisse est à l'origine du trouble, le stress et l'envie d'uriner peuvent être réduits, par une observation de la fréquence de travail de la vessie. La personne tient un calendrier mictionnel et le médecin trouve des solutions adaptées.