Soigner une crevasse au talon : que faut-il savoir !
L'apparition de crevasses au niveau des talons est le signe d'une déshydratation intense de la peau des pieds. Pour soigner ses fissures, il faut appliquer des soins hydratants comme l'huile ou la crème d'aloe vera. Mais le bon traitement consiste aussi à adopter une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire sain et équilibré.
Comment soigner une crevasse ouverte au talon ?
- Entretenir la peau des pieds avec des produits hydratants qui favorisent la réparation en profondeur des crevasses tout en réduisant le risque de formation de nouvelles fissures.
- Stimuler le développement des fibroblastes, les cellules qui participent à la réparation de la peau avec de l'hydrocotyle (Hydrocotyle vulgaris).
- Faire un cataplasme d'argile verte pour soutenir la régénération des cellules abîmées.
- En cas de blessure superficielle, limiter le saignement à l'aide de la bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris).
- Mettre un pansement adapté au talon : privilégier les pansements qui soutiennent la cicatrisation et le confort des pieds, tel un gel hydratant. À défaut, vous pouvez aussi appliquer une couche de miel cicatrisant sur les fissures du pied avant de mettre un pansement classique.
- Consulter un podologue, un spécialiste du pied, lorsque les fissures deviennent trop profondes ou si la cicatrisation n'évolue pas.
Comment soigner les crevasses des talons ?
- Avec du bicarbonate de soude
Dans une grande bassine d'eau tiède, trempez vos pieds pour ramollir et assouplir la peau. Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez ce mélange sur vos pieds séchés en massant légèrement les zones du pied à traiter. Retirez la peau morte avec les mains ou d'une pierre ponce. Rincez et appliquez une crème hydratante.
- Avec de l'huile d'olive et du gros sel
Mélangez une dose d'huile d'olive et une dose de gros sel. Utilisez cette préparation pour masser vos pieds toutes les semaines jusqu'à leur redonner leur aspect doux d'autrefois.
- Avec du vinaigre de cidre
Dans une grande bassine d'eau, ajoutez un peu de sel marin et une quantité suffisante de vinaigre de cidre. Plongez vos pieds dans ce mélange durant 15 minutes. Ensuite, utilisez une pierre ponce pour enlever la peau morte du pied et hydratez les zones desséchées en profondeur.
- Avec du citron
Faites un bain de pieds pour ramollir la peau, puis frottez les zones crevassées avec une râpe à pied ou une pierre ponce. Découpez ensuite un citron en deux et appliquez-les sur les talons durant plusieurs minutes pour éliminer la corne.
- Avec de l'huile essentielle de lavande
Dans une grande bassine d'eau tiède, versez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande bio. Plongez vos pieds à l'intérieur de cette eau durant 15 minutes environ. Séchez puis frottez avec une pierre ponce, ensuite appliquez une crème hydratante.
Pourquoi j'ai des crevasses aux pieds ?
Les principales causes des crevasses aux pieds sont :
- Le manque d'hydratation : une peau sèche est le signe d'un faible niveau de glandes sudoripares dans l'organisme. Le manque de sébum dans la peau des pieds est l'une des causes principales qui provoque des crevasses au niveau des talons.
- La génétique : certaines crevasses sont d'origine génétique, certaines personnes ont la peau des pieds naturellement épaisse et sèche.
- Les carences alimentaires : le manque de vitamines, de minéraux et de zinc peut affecter la santé de la peau, dont celle des pieds et provoquer des crevasses au talon.
- Les chaussures : porter des chaussures inappropriées trop longtemps, dont notamment les chaussures ouvertes ou les tongs, peuvent engendrer une déshydratation excessive de la peau des pieds et augmenter le risque de fissures au talon.
- Rester debout durant une longue période dans la journée n'est pas bon pour la santé des pieds. De même, avoir une démarche complexe peut provoquer des crevasses au talon.
- Le vieillissement de la peau : avec le temps, la peau des pieds perd son élasticité, elle devient sèche, squameuse, épaisse et favorise l'apparition des fissures.
- L'humidité extrême : l'eau est le principal ennemi du sébum, rester trop longtemps dans un endroit humide peut provoquer des sécheresses intenses au niveau des pieds et des talons.
- Les maladies telles que la mycose des pieds, le diabète, l'eczéma, la maladie thyroïdienne, le psoriasis ou encore d'autres maladies de la peau peuvent causer la fissuration au niveau des talons.
- La mauvaise hygiène des pieds peut aggraver certaines causes.
- L'obésité ou le surpoids : le coussinet adipeux qui se trouve sous le talon peut supporter une certaine limite de poids. Lorsque vous pesez trop lourd, la forte pression sur cette zone peut provoquer l'apparition de crevasses au talon.
Comment éviter le talon sec ?
- Porter des chaussures larges, sans coutures, avec des talons à hauteur raisonnable (3 cm maximum) et adaptées à la forme des pieds.
- Réduire le port de hauts talons au quotidien.
- Poncez régulièrement le talon des pieds (une fois par semaine) pour éliminer la peau morte couche par couche.
- Appliquez un soin hydratant, une crème hydratante, tous les jours avant le coucher pour garder la peau lisse et douce.