Résidence senior : Est-elle faite pour votre parent ?
Comment savoir si son parent va se plaire en résidence senior ?
Lorsque nos parents vieillissent, il arrive inévitablement un moment où la question de les laisser continuer à vivre dans leur logement ou non se pose. S’ils sont encore autonomes, certains gestes peuvent devenir compliqués. La solution peut alors être la résidence senior. Vous vous demandez si votre parent s’y plaira ? Voici quelques éléments de réponse.
Bien comprendre le concept de la résidence senior
Comme expliqué sur Senior Transition, la résidence senior s’apparente à une résidence classique qui met à disposition des résidents des appartements indépendants qui vont généralement du T1 au T3 et peuvent être dotés d’un balcon. Ils sont équipés de façon pratique, ergonomique et adaptée pour les seniors. De plus, ils bénéficient de certains services comme la possibilité de prendre ses repas dans l’espace restauration ou de bénéficier d’une aide pour le ménage afin de leur faciliter le quotidien. Différents médecins sont sur place en cas de besoin comme un médecin, une infirmière, un kinésithérapeute… Elle s’adresse donc aux seniors qui sont autonomes ou semi-autonomes. C’est ce qui la différencie des maisons de retraite ou des EHPAD qui s’adressent davantage aux personnes qui ont besoin de soins particuliers et qui ne sont plus en mesure de vivre seul. Avant tout, c’est donc le degré d’autonomie de votre parent qui vous permet de savoir si la résidence senior lui est adaptée afin qu’il puisse s’y plaire.
Le maintien de la vie sociale
L’un des principaux atouts de ce type de lieu de vie pour personnes âgées est de leur permettre de conserver un lien social comme cela est indiqué sur astuce-sante.fr. En effet, ces établissements disposent de pièces communes dans lesquelles les résidents se réunissent pour partager des activités comme des jeux de cartes. Si chacun conserve son indépendance dans son appartement, le fait de se retrouver est important pour partager et échanger avec les autres. Cela permet à votre parent de se sentir moins seul notamment s’il ne vous est pas possible de lui rendre visite chaque jour. Mais, pour qu’il se plaise en résidence senior, il faut donc qu’il ait envie de profiter de la vie sociale qui lui est proposée, de créer du contact avec les autres. S’il est plutôt du genre solitaire, cela risque de ne pas lui convenir. Par ailleurs, il est possible d’y recevoir sa famille ou des amis comme à la maison, ce qui est un fait important pour votre parent de savoir que vous pourrez continuer à venir le voir. Et, il est même possible de vous héberger avec vos enfants pour quelques jours. Si vous voir est essentiel pour votre parent, il pourra alors être heureux d’apprendre que le fait de vivre en résidence senior ne l'empêchera pas de vous voir ni de prendre ses petits-enfants en vacances.
En discuter avec votre parent
Il est souvent difficile pour une personne âgée d’envisager de quitter son logement dans lequel elle vit depuis de nombreuses années et où elle a toutes ses habitudes comme cela est relevé sur ce site. Il est donc primordial de prendre le temps d'évoquer la résidence senior avec votre parent et ce qu’elle peut lui apporter de positif dans sa vie de tous les jours, dans son quotidien et d’un point de vue sécurité. Si vous sentez votre parent hésitant, sachez qu’il est possible de tester le lieu pendant une semaine afin qu’il se fasse une idée. Il peut ainsi voir si le cadre et l’ambiance lui conviennent. L’important est qu’il ne vive pas ce changement comme une contrainte pour qu’il s’y plaise et y soit heureux.