Relation mère-fils toxique : quels sont les différents signes ?
Les parents représentent les premiers humains dans la vie de leurs enfants. Dans la majorité des cas, les parents, que ce soit la mère ou le père, élèvent leur progéniture durant une bonne partie de leur vie. Un lien se développe entre eux au fil du temps. Ce lien peut devenir très vite toxique dans certains cas. Il est fréquent de rencontrer des garçons ou des filles ayant des relations toxiques avec leurs mères ou pères. Quand peut-on parler d’une relation mère-fils toxique ? Que faire face à une mère ayant un comportement toxique avec son fils ?
Comment reconnaître une relation mère enfant toxique ?
Lorsque la situation entre une mère et sa progéniture peu importe le sexe devient pareille, certains signes apparaissent. La mère toxique est manipulatrice et culpabilisante. Au moindre signe d’indépendance de son enfant, elle n’hésite pas à se morfondre et plonger dans un chantage émotionnel. C’est une mère extrêmement possessive. Toute personne de sexe féminin qui se rapproche trop de son garçon devient automatiquement son ennemi. Aussi ce type de mère utilise tous les moyens pour maintenir une dépendance affective entre son garçon et elle. Elle n’hésite pas à détruire psychologiquement ce dernier pour qu’il ne soit pas en mesure de prendre ses propres décisions.
Pourquoi les relations mères-fils sont souvent compliquées ?
Les relations toxiques entre les mères et leurs progénitures sont assez connues, mais les raisons sont floues. En réalité, la mère développe des insécurités vis-à-vis de l’éducation et de la relation qu’elle entretient avec sa progéniture. Elle finit par avoir tendance à le surprotéger ou le considérer comme une partie d’elle. Cette situation serait également favorisée par le complexe d’Œdipe qui est un triangle dans lequel le petit perçoit sa mère comme sa propriété et son père comme un rival.
Quelles sont les conséquences d’une relation toxique sur la progéniture masculine ?
Ce lien difficile entre la mère et son garçon a d’énormes conséquences dans la vie de ce dernier. Au stade enfant, il a du mal à se détacher de sa mère et comprendre qu’ils sont deux individus différents. Loin d’elle, il reste dans son coin. Il a du mal à s’épanouir avec d’autres enfants. Pendant l’adolescence, l’enfant ayant ce type de lien a du mal à se créer sa propre personnalité. À l’âge adulte, il n’a pas la moindre confiance en lui. Cet homme aura besoin de l’approbation de sa mère pour chacune des décisions de sa vie. Des plus simples aux plus importantes.
Comment faire face à une relation mère-fils toxique ?
Quand une personne a des parents toxiques, elle ne s’en rend pas tout de suite compte. C’est souvent des interventions extérieures qui permettront à cet enfant de comprendre que le lien qu’il a est anormal. Une fois que l’enfant a conscience que cet aspect de sa vie n’est pas normal, un processus de réhabilitation doit être mis en place. Ce sera dur aussi bien pour les mères que pour leurs garçons. Ces enfants auront tendance à se sentir perdus, coupables de s’éloigner de leurs géniteurs qui eux ne seront pas forcément d’accord. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour aider.
Qui consulter en cas de relation mère-fils toxique ?
Pour venir à bout de ce type de problème entre parents et enfants, le professionnel recommandé est le thérapeute spécialisé en psychologie. Ce dernier pourra écouter chacune des deux parties si possible et mettre en place des stratégies ou des soins pour venir à bout de ces liens toxiques. Ces soins iront des simples séances avec les mères et les enfants séparément puis ensemble aux activités dans la vie de tous les jours. Ça peut prendre beaucoup de temps.
Peut-il arriver que le fils délaisse sa mère après guérison ?
Oui, ceci peut arriver, mais le thérapeute a pour rôle d’empêcher que cela se produise. Il est fréquent de rencontrer des mamans qui se demandent pourquoi mon fils adulte me rejette. Non suivies pour la plupart, elles ne se rendent pas toujours compte des conséquences qu’ont eues leurs actes sur leurs garçons. Ceux-ci ayant pris conscience du lien anormal qu’ils ont avec leurs génitrices préfèrent parfois s’éloigner sans donner d’explication.
Comment éviter de devenir une mère toxique ?
Le côté toxique entre une mère et son enfant s’installe de façon progressive. Pour éviter d’en arriver là, il faut d’abord être sûr en tant que mère de ne pas vivre ce type de situation soi-même avec un de ses parents. Il faut ensuite dès les premiers mois de vie apprendre à ne pas vivre uniquement en fonction de son enfant. Il faudra en tant que mère laisser son enfant créer des liens avec les autres adultes et enfants de l’entourage. À partir d’un certain âge, le garçon ou la fille devra faire ses choix tout seul sans intervention importante de ses géniteurs. Ces derniers devront apprendre à respecter ses décisions.
Les liens entre géniteurs et progénitures sont complexes. La situation peut très vite générer et avoir des conséquences graves. La toxicité mère-fils est responsable sur le long terme d’un manque total d’autonomie et d’une souffrance psychique. Il est possible de rétablir l’ordre normal des choses à travers une thérapie. La mère castratrice devra d’abord comprendre l’impact de son comportement sur son garçon.