Quels sont les traitements contre la diarrhée et la constipation ?

La constipation et la diarrhée sont des troubles de l’appareil digestif de l’homme. Lors d’une diarrhée, l’intestin génère de l’eau qui s’associe aux nutriments en cours de digestion. La diarrhée est une infection de type gastro. Ce n’est pas le même cas pour la constipation. Dans cette dernière, on assiste à un ralentissement du transit intestinal. Une constipation peut se traduire par des ballonnements au niveau du bas-ventre. La diarrhée et la constipation sont dues au syndrome de l’intestin irritable. Celui-ci est aussi responsable des douleurs abdominales. Dans ces différents cas de trouble, la flore intestinale est très affectée. Dans cet article, nous vous proposerons des traitements contre ces maux.

Est-ce que la constipation peut donner la diarrhée ?

Les attaques de la flore intestinale en cas de constipation peuvent dérégler le fonctionnement de l’appareil digestif. Une constipation peut passer à la diarrhée suite à un changement de régime alimentaire, mais cela peut aussi être dû à un traitement ou encore au stress. Dans ce cas, il est conseillé de prendre des probiotiques pour soigner le mal et retourner dans un bref délai aux selles normales. Les constipations sont dues à une perturbation du transit intestinal, plus particulièrement au niveau du côlon. En effet, les matières fécales restées trop longtemps dans le gros intestin se solidifient et peinent à ressortir par le côlon. Lors du traitement, les intestins se dégagent des selles auparavant solides. L’effervescence de leurs sorties peut néanmoins créer des douleurs abdominales, voire des crampes. Cela peut être suivi d’une diarrhée alternée qui permettra de déboucher le système digestif. À ce niveau, pour arrêter la diarrhée et solidifier les selles, il faudra prendre des laxatifs. Ceux-ci permettront la sécrétion de substance digestive pour éliminer la constipation.

C'est quoi les fausses diarrhées ?

Les fausses diarrhées ou constipations alternées sont des résultantes des dérèglements digestifs créés par le syndrome de l’intestin irritable. Ces fausses diarrhées se traduisent par des alternances entre des constipations et des selles diarrhéiques. L’infection intestinale causée par les troubles digestifs du côlon irritable entraîne des défections partielles. Celles-ci s’observent le plus souvent dans la journée avec un colon rempli d’excréments et ne les éliminant qu’en partie. Ici, l’intestin grêle n’arrive pas à acheminer correctement l’absorption intestinale. Pour que les matières fécales soient solides, il faudrait que le processus d’absorption soit réalisé au niveau des muqueuses intestinales. Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, les troubles digestifs affectent en grande partie l’intestin grêle. Celui-ci n’arrive plus à décomposer le chyme, car l’action des sucs digestifs est perturbée, ce qui entraîne le cycle des fausses diarrhées inflammatoires.

Pourquoi j’alterne entre constipation et diarrhée ?

Le syndrome de l’intestin irritable est à l’origine des changements qui créent l’alternance entre la constipation et la diarrhée. À la survenue de ce mal, les microbiotes n’arrivent plus à défendre correctement le système digestif. Ce qui peut créer des perturbations du cycle digestif. Celles-ci peuvent aller de la diarrhée à la constipation et vice-versa. Certains aliments sont à l’origine de tels phénomènes. Il s’agit des aliments diarrhée comme le lactose. En effet, avec l’affaiblissement des microbiotes, la lactase, enzyme qui permet de digérer le lactose, n’est plus sécrétée. Les selles pénètrent alors la paroi intestinale, ce qui conduit à une défécation fluide précédée de colique. Cependant, ce trouble peut être corrigé avec la prise des laxatifs. Ceux-ci sont particulièrement efficaces pour ce genre de problème. Le même phénomène d’alternance entre la diarrhée et la constipation peut aussi être dû à la maladie de Crohn. Le Crohn est une colique aiguë qui fait ressentir des douleurs atroces au niveau de l’abdomen. Cette maladie s’observe à travers du sang dans les selles. Elle est incurable. La réalisation d’une coloscopie permet de la détecter.

Comment débloquer la constipation ?

Pour débloquer la constipation, à l’instar du traitement médical, il faut adopter un régime alimentaire riche en fibres alimentaires. Cet aliment contre constipation permet de ralentir le transit et ainsi de stopper les troubles du transit. Que ce soit le ballonnement, les maux de ventre ou une contraction chronique, une alimentation adaptée peut résoudre ces fléaux fréquents. La constipation peut aussi être débloquée par la consommation de certains nutriments tels que le gluten qui est très efficace pour ce traitement. Si vous n’avez pas toujours de solution avec ces soins, vous pouvez aussi vous orienter vers les gélules, celles-ci permettent de réguler le transit pour vaincre la constipation.

Quels sont les symptômes de la colopathie ?

Plusieurs symptômes permettent de détecter une colopathie. Entre autres, nous avons :


• Des douleurs, le symptôme le plus fréquent ;

  • Des crampes et ballonnements, les troubles digestifs fonctionnels fréquents ;

    • Des maux de tête ;
  • Des infections urinaires chez les personnes souffrant de troubles digestifs ;

    • Des diarrhées et de la constipation
  • Une fibromyalgie avec des douleurs chroniques ;
  • Des cystites interstitielles avec des coïts sexuels douloureux.


La colopathie est une maladie liée à l’inflammation du côlon. Les personnes atteintes par cette maladie gastrique souffrent le plus souvent de douleurs intestinales, de troubles fonctionnels intestinaux, de déshydratation… Ce cycle inflammatoire est à l’origine d’une constance d’évacuation fécale avec des selles molles. Pour mettre fin à cela, il faut prendre des antispasmodiques. Ces médicaments permettent de stopper les douleurs. De plus, un régime d’aliments contre constipation adapté permet d’éviter ce genre de trouble.