Quel traitement envisager pour soigner la cataracte ?
La cataracte touche non seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes. Chez les adultes, elle constitue la principale cause de cécité. Il s’agit d’une opacification progressive du cristallin, normalement transparent, de l’œil. Elle peut toucher votre œil ou vos yeux. Lorsque les lunettes ne suffisent pas à améliorer votre vision, le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie. Voici une sélection d’options de traitement pour soigner les cataractes situées à l’intérieur de la rétine de l’œil.
Quel est le nouveau traitement pour la cataracte ?
L’équipe de scientifiques supervisée par Barbara Pierscionek, professeure et doyenne associée de l’université Anglia Ruskin, a mis au point un composé d’oxystérol. Ce dernier est un médicament anti-cataracte nommé « VP1-001 ». Il s’agit actuellement d’un traitement très avancé de la cataracte, qui présente des résultats impressionnants alors qu’il est encore en phase expérimentale. Néanmoins, notez que les chercheurs ont déclaré que ce traitement pourrait ne pas être aussi efficace pour traiter certains types de cataractes que d’autres.
Comment soigner la cataracte sans chirurgie ?
Il n’existe pas d’options non chirurgicales pour éliminer les cataractes. Les options non chirurgicales peuvent, au mieux, atténuer les effets des cataractes, mais seule une opération de la cataracte peut les éliminer définitivement. En effet, il s’agit d’une affection oculaire qui se caractérise par l’opacification graduelle du cristallin. Cela signifie que la vision de votre œil s’affaiblira continuellement. Les lentilles optiques et les gouttes ophtalmiques peuvent simplement contribuer à améliorer votre vision aux premiers stades de la cataracte.
Peut-on prévenir la cataracte ?
Bien que vous ne puissiez pas changer certains facteurs de risque de la cataracte, comme les antécédents familiaux, vous pouvez ralentir son développement :
- portez des lunettes de soleil adéquates et un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur
- faites des contrôles réguliers de la vue,
- arrêtez de fumer,
Par ailleurs, si vous êtes diabétique, gardez à l’esprit qu’un bon contrôle de votre taux de sucre dans le sang peut également prévenir cette affection visuelle.
Types de chirurgie de la cataracte
Vous pouvez être un peu gêné à l’idée de faire une opération à un endroit aussi sensible que votre œil. Mais la cataracte chirurgie est une procédure très courante, qui est pour la plupart du temps indolore. Voici les différents types d’interventions qui permettent de soigner les symptômes d’une cataracte.
Chirurgie à petite incision
Vous entendrez peut-être votre médecin parler de phacoémulsification. Votre chirurgien pratique une petite incision sur votre cornée oculaire. Il place dans votre œil un petit appareil qui émet des ondes ultrasonores qui brisent votre lentille trouble. Il enlève ensuite les morceaux et met en place votre nouveau cristallin artificiel.
La chirurgie à grande incision
Elle n’est pas pratiquée aussi souvent, mais les médecins la proposent parfois pour les cataractes qui causent plus de problèmes de vision que d’habitude. Cette chirurgie s’appelle aussi ECC (extraction extra-capsulaire) de la cataracte. Votre chirurgien retire le cristallin opacifié en une seule pièce, puis le remplace par un implant cataracte. Votre rétine aura probablement besoin d’un peu plus de temps pour cicatriser après cette opération.
Chirurgie au laser femtoseconde
Le chirurgien utilise durant cette intervention un laser pour briser le cristallin. Comme pour les autres types d’intervention, une fois l’opération terminée, le chirurgien met en place le nouveau cristallin. Votre médecin peut vous proposer cette opération si vous souffrez également d’astigmatisme, une courbure de la cornée qui rend floue votre vision. Au cours de l’opération de la cataracte, votre chirurgien peut traiter ce défaut en se servant du laser pour remodeler votre cornée.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types d’interventions pour soigner la cataracte qui se retrouve à l’intérieur de votre rétine. Néanmoins, une opération cataracte prix varie en fonction du professionnalisme du centre et de ses chirurgiens. Retenez que ces interventions ont un point commun. En effet, lors du traitement cataracte votre chirurgien enlève le cristallin trouble et le remplace par un cristallin artificiel.
> Comment se déroule une operation laser des yeux ? > En quoi consiste la chirurgie de la cataracte ? > Quel traitement envisager pour soigner la cataracte ?