Quel est le prix d'une opération de la cataracte ?
Parmi les maladies qui peuvent affecter l’œil, il y a la cataracte. En France, une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus est touchée par cette maladie. La plupart du temps, c’est le vieillissement qui en est la cause. Au début du mal, des lunettes spécialisées peuvent aider le patient à se sentir mieux, mais cela ne fonctionne pas toujours. En effet, lorsque la maladie présente une forme sévère, une intervention chirurgicale est alors nécessaire, sinon vous allez peu à peu perdre la vue et dans le pire des cas devenir myope après un certain nombre de temps. Si vous êtes atteint par ce mal et que vous vous posez la question de savoir comment se déroule l’opération, vous trouverez toutes les réponses dans les lignes qui vont suivre.
Quel traitement contre la cataracte ?
Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun médicament capable de guérir la cataracte. Lorsque le mal se complique, la seule solution est de procéder à une cataracte chirurgie qui permettra de retirer dans l’œil le cristallin affecté par la maladie. Par la suite, ce cristallin est remplacé par une lentille artificielle qui assurera plus ou moins les mêmes fonctions.
Généralement, une chirurgie de la cataracte ne prend qu’une quinzaine de minutes après anesthésie locale et sans risque d’hospitalisation du patient. Lorsque vos deux yeux sont atteints du même mal, vous devez vous attendre à subir deux opérations qui seront toutefois réalisées à des semaines d’intervalle.
Après une cataracte traitement, il ne vous faudra que quelques jours pour retrouver la vue. Cette période de récupération peut toutefois prendre un peu plus de temps, mais ceci uniquement lorsque vous n’avez pas respecté les recommandations du médecin. À ce sujet, il vous demandera par exemple d’éviter d’être exposé à la poussière, à la fumée et de ne pas porter des charges lourdes.
Est-ce que l'opération de la cataracte est prise en charge par la Sécurité sociale ?
Le prix operation cataracte varie en fonction des critères tels que le type d'implant cataracte utilisé et l’établissement dans lequel l’opération a été réalisée. Pour ce qui est des implants, vous devez savoir que le prix des implants monofocaux est un peu plus élevé que le prix des implants multifocaux.
Heureusement qu’une opération de la cataracte est entièrement prise en charge par la sécurité sociale, mais cela concerne uniquement la pose d’implant monofocal. Vous devez tout de même savoir qu’en cas de dépassements d'honoraires ou de surcoût, les frais de santé supplémentaires sont à votre charge bien que votre mutuelle puisse également s’en occuper conformément au contrat qui vous lie.
Quel remboursement pour une opération de la cataracte ?
Pour ce qui est du remboursement de l’opération de la cataracte par la sécurité sociale, deux possibilités s’offrent à vous :
- Lorsque l’opération est réalisée dans un hôpital par un chirurgien de secteur 1, la totalité des frais pour un implant classique est entièrement remboursée par votre assurance sachant que le prix pour une telle opération s’élève généralement à 271,70 euros. Dans le cas d’un implant multifocal, la base de remboursement de l’assurance s’élève à 271,70 euros sachant que le coût de l’opération peut atteindre jusqu’à 600 euros.
- Lorsque l’opération est réalisée dans une clinique par un chirurgien de secteur 2, votre assurance participe également au remboursement toujours à hauteur de 271,70 euros sachant que dans une clinique privée le prix pour une telle intervention peut atteindre 1 000 euros. Dans ce cas précis, votre mutuelle peut aussi prendre en charge les frais supplémentaires liés à l’opération.
> Comment se déroule une operation laser des yeux ? > En quoi consiste la chirurgie de la cataracte ? > Quel est le prix d'une opération de la cataracte ?