Que faut-il savoir sur l'assainissement parodontal ?
Le traitement périodontique consiste à éliminer les micro-organismes et débris déposés autour des dents et des gencives. Cette opération remédie surtout aux parodontites et à la gingivite. Elle est importante pour la santé bucco-dentaire globale parce que les maladies parodontales affectent l’os alvéolaire, la gencive et peuvent entraîner la perte des dents.
Comment se déroule un traitement parodontal ?
Pour soigner une parodontite, il faut éliminer les bactéries et les débris qui se sont incrustés autour des dents ou des gencives. Il implique un nettoyage superficiel pour éliminer la plaque dentaire. Ce qui se poursuit par une purification en profondeur afin de nettoyer les espaces parodontaux. Il peut s’étendre jusqu’à la réalisation d’une chirurgie. L’utilisation d’antibiotiques est aussi requise en cas d’infections parodontales.
Les différentes étapes d'un assainissement parodontal
Étape 1 : Évaluation
L'opération commence toujours par une évaluation de l'état de la bouche et des dents des patients pour déterminer la technique idéale. Des radiographies peuvent même être envisagées dans le but de connaître l’état de l’os alvéolaire.
Étape 2 : Détartrage
Pour éliminer le biofilm oral qui s'est déposé sur la surface des dents, le dépistage de tartre s’avère indispensable. Il s’agit d’une étape non chirurgicale, mais qui revêt une importance particulière.
Étape 3 : Surfaçage radiculaire ou curetage parodontal
Durant ce procédé, le professionnel nettoie et polit les surfaces des racines ainsi que les différentes surfaces des dents. Il a pour objectif d’éliminer la saleté et les micro-organismes contenus par les poches parodontales. Il est généralement effectué sous anesthésie locale.
Étape 4 : Traitement médicamenteux
Les précédentes opérations sont poursuivies par une pharmacothérapie afin de favoriser l’hygiène bucco-dentaire, contrôler les infections, réduire la douleur et accélérer la guérison. Ainsi, des comprimés, des antibiotiques et des bains de bouche sont prescrits par le dentiste, en plus de la médication qu’il place après l'élimination des plaques dentaires.
Étape 5 : Chirurgie parodontale
Cette phase n’est pas indispensable. Néanmoins, elle peut être nécessaire lorsque les poches ne cicatrisent pas bien ou lorsque certaines zones sont difficiles d’accès. Le praticien peut procéder de trois manières différentes : par curetage, par opération du lambeau ou par régénération osseuse ou tissulaire.
Quel est le prix d'un traitement de parodontite ?
Le tarif en parodontologie est estimé entre 300 et 4 500 euros en moyenne. Le bilan coûte notamment entre 200 et 300 euros. Le prix du détartrage est fixé à 28,92 euros. Le curetage est généralement tarifé entre 600 et 2 500 euros. Tandis qu’avec une opération, le procédé peut coûter entre 2 000 et 5 000 euros.
Les paramètres qui permettent de définir le prix pour traiter la parodontite
Seul le tarif de l'élimination des plaques dentaires est fixé par la Sécurité Sociale. Les autres assainissements parodontal prix sont librement fixés par le dentiste professionnel. Ils sont, dans ce cas, déterminés par divers facteurs :
- La sévérité de la maladie : Les techniques appliquées varient en fonction de l’ampleur de la maladie et des complications individuelles. Des procédés complexes engendrent des frais onéreux.
- Le type d'intervention : Les coûts des diverses interventions sont différents. Certaines opérations comme le détartrage sont moins chers tandis que l'opération implique des frais élevés.
- Le nombre de séances : La fréquence de la visite influe également le montant de la facture finale. C’est notamment le cas lors des séances de maintenances et de contrôles, dont le prix est estimé en moyenne à 250 par consultation.
- La localisation géographique : Le coût de vie sociale et la localisation du cabinet influent sur les frais liés au traitement des parodontites.
- Les honoraires du dentiste professionnel : Chaque médecin a sa propre technique de tarification.
- La couverture d’assurance : Le remboursement de la Sécurité sociale ou de la mutuelle peuvent réduire considérablement la somme payée par le patient.
Quelles sont les différentes techniques utilisées lors d'un traitement parodontal ?
Le traitement parodontal comprend :
- Le dépistage de tartre
- Le surfaçage radiculaire
- La chirurgie
- La pharmacothérapie
- La thérapie au laser
- L’éducation du patient sur les pratiques d’hygiène
- Les mainteneurs d’espace
Les différentes techniques utilisées dans le traitement parodontal
Le professionnel peut réaliser une technique non chirurgicale ou chirurgicale selon le cas. Le processus non chirurgical comprend la purification des surfaces des dents et de la partie sous les gencives.
Le procédé chirurgical est réalisé lorsqu’un nettoyage en profondeur est requis. Il peut se réaliser en décollant la gencive pour accéder aux racines et effectuer une purification en profondeur (lambeau gingival) ; en remplaçant l’os endommagé par des matériaux de comblement (régénération osseuse) ; en transférant des tissus gingivaux pour combler les zones sur lesquelles la gencive a été retirée (greffe de gencive) ; en utilisant des membranes ou des matériaux de comblement pour favoriser la régénération du parodonte.
Il arrive qu'un procédé au laser soit indispensable pour éliminer les microbes. Cela favorise, en outre, la cicatrisation du parodonte et réduit les inflammations.
Quelles sont les recommandations après un assainissement parodontal pour éviter les récidives ?
Une excellente routine de brossage des dents, autrement dit un brossage d’au moins deux fois par jour et l’utilisation de fil dentaire maximisent le bien-être bucco-dentaire. Il est aussi important de planifier des suivis réguliers avec votre dentiste. Mis à part cela, optez pour une alimentation équilibrée, évitez le tabac, contrôlez votre glycémie et limitez la consommation d’alcool.
Quelques recommandations pour prévenir les récidives post-traitement
- Brossez-vous correctement les dents.
- Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour les suivis et les contrôles.
- Utilisez des solutions antiseptiques.
- Optez pour des rince-bouche spécifiques.
Tout cela, conformément aux recommandations de votre professionnel de la santé bucco-dentaire.
Ce traitement se réalise suite à une évaluation ou un diagnostic initial. Il comprend différentes étapes, dont le curetage, les traitements médicamenteux et l'opération. Les frais liés à ce procédé oscillent entre 300 et 4 500 euros en moyenne. Ils varient, cependant, suivant quelques paramètres tels que la complexité de la maladie de chaque patient, les techniques appliquées et la politique de tarification de chaque professionnel. Une bonne hygiène bucco-dentaire et l’adoption d'un mode de vie sain éviteraient les récidives suite au procédé. La prévention des maladies et le suivi régulier sont importants pour préserver les dents. La consultation d’un professionnel en la matière vous permettra, par ailleurs, de remédier à tous vos soucis et de traiter convenablement n’importe quel problème.