Qu'est ce que le yoga du rire ?
Le rire sans raison, aussi appelée yoga du rire ou hasyayoga, est une forme impopulaire de yoga qui présente de nombreux bienfaits. Il va bien au-delà d’un simple sport, ou d’une activité ludique, et est considéré en science comme une thérapie à part entière. Découvrez ici qu’est le yoga du rire, et quels sont ses bienfaits.
Quelle est l’origine du yoga du rire ?
Le rire sans raison est une thérapie par le rire développée par Madan Kataria et son épouse Madhuri Kataria dans les années 1995. Qui est Madan Kataria ? Madam Kataria est un célèbre médecin généraliste d’origine indienne. C’est d’ailleurs en Inde, au travers d’une salle de rire, qu’il a pour la première fois matérialisé son idée de thérapie par le rire. Son épouse, précisons-le, était un professeur de yoga. Elle était sans doute la principale source d’inspiration de Madan Kataria. Au fil du temps, le hasyayoga s’est imposé partout dans le monde. Aujourd’hui, dans le monde entier, et en France, on assiste à la croissance des clubs de hasyayoga.
Comment fonctionne le yoga du rire ?
Le hasyayoga fonctionne d’une manière assez simple. En fait, il consiste en une alternance de rires forcés, ou spontanés et d’exercices de yoga précis. Ces derniers peuvent être des exercices d’étirements, de respiration et de relaxation. Ils ont pour objectif de vous permettre avec les rires d’atteindre un état profond de détente et d’être d’une bonne humeur. En général, les séances de hasyayoga se font en groupe pour qu’une ambiance communicative de joie et bonne humeur se crée.
Combien coûte une séance de hasyayoga dans une salle en France ?
En France, la souscription à une séance de hasyayoga peut être faite à des tarifs variés, en fonction de la salle choisie, et des services spéciaux offerts. En général, néanmoins, pour une heure de hasyayoga dans une salle française, il faut compter en moyenne 55 €. Pour vous assurer de bénéficier des meilleurs tarifs, on vous recommande donc de faire des comparaisons avant de souscrire à une offre en particulier. En ligne, il existe de nombreux comparateurs que vous pouvez utiliser pour mieux choisir.
Quel impact le yoga du rire peut-il avoir sur votre vie ?
Le hasyayoga a beaucoup d’avantages sur la santé et en général la vie de celui qui le pratique. Tout d’abord, il permet de réduire le stress, et vous procure une sensation profonde de détente à cause des hormones qu’il permet de libérer. Ensuite, il contribue à la réduction instantanée de la douleur physique du fait des anti-inflammatoires qu’il permet de libérer. Pour finir, un autre impact non moindre que le hasyayoga a sur votre quotidien est qu’il améliore votre transit intestinal et la digestion des aliments en général.
Comment décompresser avec le yoga du rire ?
Pour décompresser avec le yoga du rire vous n’avez pas grand-chose à faire, sinon d’être discipliné et régulier au club du rire. En fait, il vous suffit de vous inscrire dans une salle adaptée, pour bénéficier de l’appui d’un coach, et des clés pour décompresser considérablement avec le yoga du rire. Déjà avec l’ambiance entraînante de bonne humeur qui règne dans les clubs, il n’y a pas moyen que vous ne décompressiez pas.
Que faire si je ne peux pas me rendre dans une salle de yoga ?
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans une salle de yoga, et que vous tenez quand même à décompresser, sachez qu’il existe des exercices simples de yoga du rire, que vous pouvez réaliser chez vous. Par exemple, le sourire exagéré, le rire du téléphone cellulaire, et le rire du lavage de mains.
Le sourire forcé
Pour réaliser cet exercice de yoga de rire, il suffit de vous disposer dans une position confortable. Par exemple, vous pouvez vous asseoir et croiser vos pieds. Après que vous vous êtes installé dans une position confortable, il vous suffit de sourire. Mais, vous devez réaliser un sourire exagéré, de sorte que toutes vos dents soient visibles. Ensuite, vous n’aurez qu’à rester dans cette position pendant une minute. Après, vous arrêtez de sourire et passez à un autre exercice de yoga du rire, ou reprenez encore un autre sourire exagéré.
Le rire du téléphone cellulaire
Le rire du téléphone cellulaire est un autre exercice de yoga du rire facile à réaliser. Pour commencer, installez-vous dans une position confortable. Vous pouvez rester assis comme pour l’exercice précédent, ou rester debout. La position importe peu, le plus important est que vous soyez à l’aise. Par la suite, vous imaginez que vous avez un téléphone portable en main et que vous recevez l’appel d’une personne. Imaginez, pour finir, que cette personne vous raconte des choses drôles et riez en gardant vos doigts près de votre oreille. Riez encore et encore, faites des gestes drôles, exactement comme si vous communiquiez réellement avec une autre personne. Cela vous fera énormément de bien.
Le rire du lavage de mains
Pour faire cet exercice, commencez par vous installer devant un dispositif de lavage de main. Ensuite, imaginez que vous avez ouvert de l’eau et commencez à frotter vos mains tout en riant. Cet exercice peut paraître banal, mais il est tout aussi efficace que les précédents et vous procurera beaucoup de bienfaits sur le plan de la santé.