Qu'est-ce que le stérilet Mona Lisa et pourquoi le choisir ?
Le stérilet, c'est une solution qui vient aider les femmes qui n'ont pas le désir de grossesse. Le stérilet Mona Lisa au cuivre, aussi appelle DIU Mona Lisa, est un petit appareil sous la forme d'un T, que vous pouvez retrouver en pharmacie, mais qui vous sera délivrée seulement sur ordonnance de votre médecin. Ce petit dispositif médical, très connu des services de gynécologie, va être inséré dans l'utérus de la femme afin d'agir comme une barrière intra utérin, c’est une méthode de contraception adaptée, que vous pouvez utiliser en toute sécurité, pour vous protéger d'une grossesse non désirée lors des rapports. Ce dispositif est populaire, car il est efficace et sain pour votre santé, il est inséré avec une sorte de pince qui s'appelle une tige d'insertion par un professionnel de santé et le retrait du dispositif doit aussi se faire par votre gynécologue ou votre sage-femme, le stérilet est l'un des moyens d'antifécondant les plus fiables, car son efficacité est prouvée à environ 99 %. Vous pouvez choisir le stérilet Mona Lisa en toute confiance à la seule condition qu'il soit prescrit par votre médecin.
Quand changer stérilet cuivre Mona Lisa ?
Vous pourrez garder ce dispositif intra utérin pendant au moins 5 ans et si vous avez des désirs d'enfanter, vous pourrez demander à votre médecin de procéder au retrait de l'appareil. Au cas contraire, il faudra le remplacer par un nouveau dispositif, car il est recommandé de le changer tous les 5 ans.
Le stérilet cuivre a une durée de vie limitée
L'efficacité du dispositif Mona Lisa est prouvée sur une durée de 5 ans. Il est donc conseillé de consulter votre gynécologue après cette période et prendre rendez-vous pour vous faire poser un nouveau stérilet si vous souhaitez bien évidemment continuer cette méthode de contraception.
Comment fonctionne le stérilet au cuivre ?
Le stérilet est un dispositif antifécondant inséré dans l'organe génital féminin pour empêcher un oeuf fécondé de s'installer. Ce procédé est connu depuis l'antiquité, pour la petite histoire, dans le désert, les Touaregs (les nomades) inséraient un caillou dans l'organe génital des chamelles pour éviter qu'elles ne soient fécondées pendant les grandes traversées des caravanes. Le stérilet, c'est basé sur la même idée, mais bien évidemment en beaucoup plus évoluer. Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré son nom, ce petit appareil ne rend pas du tout stérile, les médecins préfèrent donc l'appeler DIU : Dispositif Intra Utérin. Le stérilet, qui mesure entre deux et trois centimètres est mis en place lors d'un rendez-vous classique chez le médecin ou chez le gynécologue. Ce dernier place le DIU dans l'organe génital féminin en passant par le col de l'organe génital.
Le stérilet agit en libérant du cuivre dans l'utérus
Une fois le DIU Mona Lisa installé, il prend la forme d'un T dans le vagin. Le médecin va ensuite couper une grande partie du fil qui dépasse, tandis que le reste servira dans plusieurs années pour le retirer. La présence du DIU au cuivre en tant que corps étranger dans l'organe génital va créer une réaction semblable à une inflammation, cette inflammation empêchera toute nidation dans la muqueuse. Le stérilet au cuivre va agir comme un spermicide, le cuivre a l'avantage de rendre les spermatozoïdes inactifs et va empêcher le passage des spermatozoïdes, et ainsi, empêcher la fécondation.
Le stérilet Mona Lisa est-il efficace comme méthode de contraception ?
Il existe deux types de DIU, le premier est lau cuivre, le cuivre a l'avantage de rendre les spermatozoïdes inactifs. Le deuxième est celui aux hormones, il délivre en continu pendant cinq ans une hormone progestative en petite quantité ; c'est le même principe que la pilule contraceptive. Si vous préférez un cycle douloureux et abondant, préférez le DIU hormonal qui va les réduire. Si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, choisissez le DIU Mona Lisa au cuivre.
Le stérilet est l'un des moyens de contraception les plus efficaces
Selon le modèle, le stérilet peut être laissé entre quatre et dix ans, mais il est très recommandé de les enlever tous les cinq ans. Chaque année, un contrôle est tout de même à prévoir pour s'assurer que le stérilet est bien positionné. Les stérilets sont efficaces à 99 %, leur efficacité permet également de les utiliser comme antifécondant d'urgence. Pour acheter le DIU Mona Lisa au cuivre, vous pouvez compter une trentaine d'euros. En France, tous les stérilets sont remboursés à 65 % par l'assurance maladie.
Quelles sont les précautions à prendre avant de choisir le stérilet Mona Lisa ?
Le stérilet Mona Lisa est l'un des moyens de contraception les plus efficaces ; en libérant du cuivre dans l'organe génital, il va vous aider pour ne pas avoir de grossesse non désirée, il va agir comme un antifécondant, et même comme un contraceptif d'urgence. Veillez à consulter votre médecin ou votre gynécologue et prenez tous les conseils et les informations nécessaires avant de prendre la décision de vous faire poser un stérilet.
L'importance de consulter un professionnel de la santé avant de choisir le stérilet Mona Lisa
Avant de poser ou de changer un stérilet, votre professionnel de santé, généralement votre gynécologue ou sage femme, doit préparer tout le matériel dont il aura besoin dans le bon ordre sur une surface stérile. Votre médecin prendra soin de vous rassurer et de vous expliquer ce qu'il va faire. Votre médecin vous demandera de détendre votre bassin autant que possible. Vous poserez vos pieds sur une repose jambes ou un coussin triangulaire pour basculer légèrement votre bassin. Votre médecin pratiquera un toucher vaginal pour vérifier la position et la profondeur de votre organe génital, ensuite, il va insérer un spéculum pour avoir une bonne visibilité sur votre col utérin afin de pouvoir le stabiliser. Seul un professionnel de la santé peut vous aider avant de choisir un moyen de vous protéger, c'est pour cela que vous devez vous assurer de consulter votre gynécologue ou votre sage-femme avant de choisir le stérilet Mona Lisa.