Pourquoi faire une cure de probiotique ?
Les probiotiques ont fait l'objet de multiples études scientifiques. Un compte rendu de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) montre l’intérêt des probiotiques bienfaits : pour l'équilibre de l'activité digestive, pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les maladies. Notre organisme digère des aliments, les transforme biologiquement tout le long du parcours digestif et métabolise les aliments en nutriments. Le système digestif héberge un nombre de micro-organismes (des bactéries, des parasites, des levures…) qui se comptent en plusieurs milliards, c'est ce qui compose le microbiote ou ce que l'on appelle la flore intestinale. Chez l'humain, cette vie intestinale se construit dès la naissance et c'est la nutrition au quotidien qui constitue la flore. Une vie saine et une alimentation équilibrée ont une influence sur les défenses immunitaires du corps humain. Il arrive dans certains cas qu'il soit primordial de rééquilibrer ce microbiote intestinal en faisant des apports de bactéries, c'est ce que l'on nomme les probiotiques.
Bien comprendre le rôle des probiotiques et les effets produits !
L'OMS a publié une définition pour encadrer ce que sont les probiotiques : les probiotiques sont des êtres vivants que l'on appelle micro-organismes. Une fois absorbés, ces organismes influent sur la santé en ayant une action positive tout en gardant un pouvoir nutritionnel conventionnel. Une flore s’ébat au beau milieu de notre système intestinal pour nous maintenir en bonne santé, ce micro monde doit garder un équilibre parfait pour pouvoir jouer son rôle bénéfique au seing de l'intestin. Cet équilibre étant précaire, il arrive que l'harmonie se brise, c'est pourquoi, il est important de restaurer rapidement cette flore par une cure de probiotiques qui sont là pour venir à votre secours. Une cure probiotique est utile à l'intestin car :
- Elle sert à conserver une excellente digestion et facilite la production par synthèse de certaines vitamines.
- Elle permet d'amoindrir le risque de diarrhée après une prise d'antibiotiques et nous préserve de certaines d'infections.
- Elle corrige le syndrome du côlon irritable et nous aide à conserver un transit normal.
- Elle combat le bacille responsable des ulcères qui colonisent nos muqueuses intestinales.
Certaines études ont cherché à démontrer qu'une cure de probiotiques naturels peut avoir des effets sur notre cerveau. Une cure aurait une action positive sur l'anxiété, la dépression…
Qui peut faire une cure de probiotique ?
Toutes personnes en pleine forme et en bonne santé peuvent faire une cure de probiotiques en choisissant les bonnes souches pour obtenir l'effet désiré. Il n'y a pas de restrictions particulières, juste faire attention à certains probiotiques qui peuvent contenir des protéines de lait et ne pas convenir aux personnes allergiques. Les patients qui ont un système immunitaire affaibli par une maladie ou par certains médicaments doivent prendre conseil auprès de leur médecin, idem pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Quels sont les meilleurs probiotiques ?
Un bon nombre d'aliments vous apportent naturellement les probiotiques. Comme les produits lactés non pasteurisés, les légumes et boissons fermentées, les légumes frais, vous avez aussi les pains au levain naturel et les farines complètes… D'après l'Inserm, chaque individu a un microbiote qui lui est propre, par conséquent, une souche probiotique a un effet qui lui est propre. Il n'y a pas sur le marché un meilleur probiotique omniscient. On compte quatre familles de souches différentes : Lactobacillus, Bifidobactérium, Streptocoques et Lactocoques.
Les probiotiques en complément alimentaire, lequel choisir ?
Vous avez à votre disposition bon nombre de bactéries, pourtant en réalité peu de celles-ci sont admissibles en tant que probiotiques, les bactéries éligibles pour un traitement sont principalement d'origine lactique. Par définition, le microbiote étant unique pour toute personne, il est conseillé de relier les souches aux effets recherchés lors d'une cure :
- La souche Lactobacillus Rhamnosus : cette bactérie donne de bons résultats pour lutter contre la diarrhée.
- La souche Bifidobacterium Longum : elle permet de combattre les bactéries pathogènes.
- La souche Lactobacillus Helveticus : elle sert à rééquilibrer la flore de l'intestin.
- La souche Lactococcus Lactis : elle engendre un peptide antibiotique pour lutter contre les troubles intestinaux et les diarrhées.
- La souche Streptococcus Thermophilus : ces bactéries contribuent au rétablissement du système immunitaire.
- La souche Lactobacillus Gasseri : elle permet de réparer la barrière intestinale.
Cette liste ci-dessus n'est pas exhaustive, pour commencer un traitement et faire le bon choix de probiotiques pour une cure, l'assistance d'un docteur ou le conseil d'un pharmacien peut vous orienter vers la souche idéale afin d'atteindre le résultat que vous recherchez.
Indispositions, dérèglements dus aux antibiotiques, diarrhées, etc. Boostez votre santé avec de la levure de bière, des yaourts, des fromages… Un apport bien dosé de probiotiques a un pouvoir sur votre santé, en apportant des bienfaits dans la vie de tous les jours et en vous soulageant d'un bon nombre de désagréments. Aujourd'hui, les professionnels de la santé peuvent vous diriger vers un probiotique naturel ou un probiotique en complément alimentaire, qui sera le plus apte à rétablir votre flore intestinale.