Peur de l'engagement : qu'est-ce que c'est ?
De nos jours, les problématiques liées à la peur de l’engagement sont une souffrance réelle pour beaucoup de personnes, particulièrement lorsqu’il est question de relations amoureuses.
Partager sa vie, ses sentiments, son temps, son vécu, tous ses moments qui nous sont intimes et chers sont parfois difficiles à partager avec son ou sa partenaire. Passer de la liberté à l’engagement peut être un cap difficile à aborder. Il peut parfois donner une impression d'immaturité, d’action sans conséquences, mais ce refus d’engagement cache souvent des blessures plus anciennes et profondes.
Nous allons aborder ce sujet ensemble en espérant que cela vous donnera des pistes de réflexions afin de résoudre vos problèmes dans votre relation.
Qu'est-ce que la peur de l’engagement ?
La peur de l’engagement est le plus souvent un problème dans les relations de couple.
Lorsque vous passez un certain temps avec votre partenaire, et que la relation se passe bien, le couple ou du moins une des deux personnes dans le couple, envisage de franchir une étape de vie, cela peut être un mariage, un déménagement en commun, l’arrivée d’un enfant, etc.
Ces étapes de vie demandent un engagement réciproque des deux partenaires l’un envers l’autre, et si l’une des personnes dans le couple souffre de la peur de l’engagement, cette peur la fait repousser l'échéance ou dans les cas extrêmes se détourner de ce projet commun, quitte parfois à mettre à la relation.
Cette phobie de l’engagement peut aussi se traduire par un refus de s’exprimer, un refus de s’ouvrir aux autres, de se confier. Il est difficile pour les individus qui souffrent de cette peur de donner leur confiance absolue aux autres.
Il faut souligner que la peur de l’engagement peut aussi bien toucher les hommes que les femmes, sans distinction de genre.
Quelles sont les causes de cette peur de s'engager ?
Il existe autant de causes que d’individus souffrant de la phobie de s'engager. Les causes peuvent être multiples et dépendent de la sensibilité de chaque personne.
Les causes sont souvent liées à l’enfance, à des évènements qui parfois sont même oubliés par le souffrant, qui ont laissé une trace dans l’inconscient de l’enfant, comme l’absence d’un parent, un divorce mal vécu, des ruptures amicales ou amoureuses qui ont marqué.
La peur de l’engagement peut aussi être perçue comme la peur du changement. Un individu qui a peur de s’engager, peut se sentir déboussolé lorsque quelqu’un lui demande de changer ses habitudes ou l’environnement, en d’autres termes sortir de sa zone de confort. Il a peur de voir sa vie changer, de perdre le contrôle de son monde et des conséquences que cela pourrait induire.
On peut également lier cette peur de l’engagement à une blessure d’abandon ou de trahison vécue dans l’enfance ou l’adolescence, ou dans certains un manque de confiance en soi.
On observe que dans la plupart des cas, un individu souffrant de la peur de l’engagement préférera “saboter” la relation par sa “non-action” et ne pas s’engager plutôt qu’affirmer son désaccord.
L’impression de perte de contrôle se la situation peut paralyser l’individu qui préférera rester passif face à la situation, donc ne pas s’engager.
Comment savoir si on a peur de l'engagement ?
Afin de se sentir bien soi-même est dans son couple, il est important d'être attentif à votre partenaire, ses besoins, son avis, ses intentions.
Certains comportements peuvent vous indiquer si votre partenaire ou vous-même pouvez y être sujet, nous vous avons listé quelques comportements qui peuvent vous indiquer une éventuelle peur de l’engagement :
- Ne pas vouloir paraître vulnérable dans une relation, une réaction défensive classique car on a trop peur d’être blessée.
- La peur d’être rejeté(e) par l’autre.
- L’incapacité à s’investir dans un projet, ou à prendre une simple décision, comme par exemple, la prochaine destination des vacances ou bien la prochaine sortie.
- Un schéma qui se répète lorsqu’une relation se termine. On fuit les relations lorsqu'elles deviennent trop sérieuses, on ne veut pas faire d’effort.
- Une attirance pour un homme ou une femme toxique ou indisponible.
- Un refus de s’identifier comme “couple” officiel.
Ces comportements isolés ne signifient pas forcément que quelqu’un souffre de la peur de l’engagement mais peuvent néanmoins être de bons indicateurs.
Comment se comporter face a quelqu'un qui a peur de l’engagement ?
Comme toute phobie, il est très difficile de faire comprendre à une personne qui à peur qu’elle n’a rien à craindre face à une situation qui la sort de sa zone de confort.
Essayer de la réconforter avec des mots peut s’avérer long et souvent inutile car un individu qui souffre de la peur de l’engagement, homme ou femme, a programmé son cerveau conscient à ne pas être sensible à ce genre de marque d’affection, qu’il jugera fausse ou vide de sens.
Le travail est plutôt de se demander si on est prêt à partager sa vie, construire avec une personne qui a peur de l’engagement. Est-ce que vous êtes prêt à subir sa non-action, et ses comportements distants lorsqu’une situation le ou la met face à sa peur profonde de l’engagement
Comment sortir de la peur de l'engagement ?
La bonne nouvelle est que l’on peut soigner sa phobie de l’engagement. Il existe différentes solutions pour traiter cette peur et l’apprivoiser.
Pour cela une thérapie est nécessaire pour accompagner quelqu’un à surmonter sa peur de l’engagement. Elle peut se faire avec différent spécialiste, psychanalyste, psychologue, cela peut-être une démarche solitaire ou vous pouvez aussi entreprendre une thérapie de couple afin de travailler ensemble sur les problématiques qui pourraient empêcher votre relation d’avancer.
Il semble également que des séances d'hypnose puissent souvent aider les personnes à contrôler et surmonter ces peurs. En général, ce type de thérapie est moins coûteuse car les résultats sont perceptibles au bout de quelques séances.