Opération de la machoire : quelles sont les difficultés et les solutions ?
Il arrive parfois que les mâchoires soient décalées et que cela nécessite une intervention de la part d'un chirurgien afin d'éviter une mauvaise position des dents et une anomalie esthétique de la morphologie affectant le bas du visage. Cette opération de la mâchoire porte un nom : la chirurgie orthognatique. En quoi consiste-t-elle et quelles en sont les répercussions ?
Le préalable à l'acte de chirurgie de la mâchoire
Avant d'envisager l'acte de chirurgie en lui-même, le meilleur traitement pour rétablir une anomalie de croissance au niveau des mâchoires d'un patient consiste à retrouver une occlusion dentaire en réalisant un protocole orthodontique chirurgical. Cette orthodontie va se dérouler sur une période oscillant entre 6 mois et 18 mois que l'on va appeler phase de préparation orthodontique durant laquelle un orthodontiste va réaligner les dents de la mâchoire.
Comment se passe l'opération de la mâchoire ?
Une opération de la mâchoire, aussi appelée chirurgie orthognathique, qui, en d'autres termes signifie que la chirurgie, a vocation à remettre les mâchoires droites, se déroule généralement selon un processus clairement établi qui va varier en fonction du profil de chaque individu (si une ou deux mâchoires doivent être opérées en même temps). Voici les différentes étapes d'une opération de la mâchoire :
- Le patient va être endormi pour une intervention d'orthodontie sous anesthésie générale.
- Il faut savoir que l'acte de chirurgie orthodontique est réalisé à l'intérieur de la bouche et que par conséquent aucune cicatrice ne sera visible sur le visage du patient. Toutes les incisions réalisées sont recousues avec des fils qui disparaissent seuls.
- Le chirurgien va procéder au découpage de l'os des mâchoires en suivant un tracé précis.
- Dès que la mâchoire a été repositionnée, des plaques en titane et des vis sont placées sur l'os pour la stabilisation de la mâchoire. Le patient aura le choix de les retirer au bout de 6 mois selon qu'elles le gênent ou pas.
- En fin d'intervention, des élastiques sont placés entre les mâchoires pour les guider.
- La durée d'hospitalisation varie entre 1 et 3 jours selon le profil de chaque individu et l'intervention qui va être pratiquée.
- Suite à l'intervention, la convalescence va s'effectuer à domicile. Elle va nécessiter un repos variant de deux semaines à un mois.
Les différents types de chirurgie de la mâchoire
On distingue principalement 3 types de chirurgie de la mâchoire :
- La chirurgie de la mâchoire supérieure, autrement appelée l'ostéotomie maxillaire.
- La chirurgie de la mâchoire inférieure connue comme l'ostéotomie mandibulaire.
- La chirurgie du menton nommée génioplastie.
Les conséquences opératoires d'une chirurgie des mâchoires ?
Qu'il s'agisse d'une opération de la machoire inférieure ou de la mâchoire supérieure, certains symptômes peuvent survenir, notamment :
- Un gonflement ou œdème du visage qui apparaît le premier jour après l'intervention de chirurgie. Cette réaction est normale et va être plus ou moins marquée selon les patients. Elle va perdurer pour une période de 15 jours environ. Pour en atténuer les effets, le mieux consiste à appliquer de la glace sur le visage.
- Une sensation de nez bouché : cette sensation est liée à l'œdème du visage et peut durer quelques jours.
- Un ressenti de douleurs : l'ostéotomie peut provoquer des douleurs bénignes qui peuvent être atténuées par des antalgiques.
- Des difficultés à parler et à avaler la salive dans les premiers jours.
- Un dérèglement au niveau de l'alimentation : voir ci-dessous
Comment se nourrir après une opération de la mâchoire ?
Pour se nourrir après une opération mâchoire, il n'est pas question de faire n'importe quoi. Il importe de suivre les prescriptions du chirurgien orthodontique qui a effectué l'intervention.
Durant les 2 jours suivant l'intervention
En général, les premiers jours suivant l'opération machoire, la nutrition consiste à s'alimenter avec des produits liquides tels que des yaourts, des soupes, des boissons à base de lait, car, les mâchoires sont maintenues en position serrée à l'aide d'élastiques.
Durant les 15 jours suivant l'intervention
Par la suite, des aliments solides peuvent être ajoutés à un liquide puis mixés pour donner plus de consistance au repas. Pour diversifier l'alimentation et apporter un certain apport nutritif, des légumes et des féculents peuvent être intégrés. Bien entendu, il faudra compléter cet apport énergétique pas des protéines contenues dans le poisson, les œufs, les laitages ou la viande. Par, ailleurs, il sera essentiel d'y ajouter des corps gras comme du beurre ou du fromage. Des compléments alimentaires pourront également être prescrits pour que les besoins élémentaires soient couverts.
Durant le mois qui suit
Les premières étapes passées, la nourriture sera plus consistante, mais demeurera molle pour que le patient ne mastique pas. Il conviendra au patient de se tourner vers des plats comme les légumes mous à l'image des épinards ou de la ratatouille. Les plats pourront être des purées, des hachis ou même des quenelles. Une nouvelle fois, il est préconisé d'enrichir les plats de matière grasse. Ce n'est qu'après un traitement respectant scrupuleusement les pratiques décrites, que le patient pourra reprendre une alimentation normale dès lors que le praticien qui a fait l'intervention le lui dira.