Opération de l'appendicite : quels sont les risques ?

L’opération de l’appendicite ou encore l’appendicectomie figure parmi les interventions les plus fréquentes en chirurgie. Les questions concernant le sujet peuvent être nombreuses chez les patients : Quel est le principal symptôme de l’appendicite ? Comment se déroule l’intervention du chirurgien ? Quel est le mode opératoire ? Quelle est sa nécessité ? Quelle peuvent être les risques ou les complications suite à une opération de l’appendicite aigue ? Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’appendicite, qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, rappelons en quelques lignes ce qu’est exactement l’appendicite.

L’appendice

Dans les grandes lignes, il s’agit d’un diverticule conique du caecum qu’on retrouve à environ 2,5 cm au-dessous de la valvule iléocæcale. En des termes plus simples, l’appendicite se situe dans la zone intra-abdominale. Sa position n’est pas exacte et varie selon la morphologie du patient.

L’appendicite

Premièrement, l’appendicite est l’infection de l’appendice. Il peut s’agir d’une urgence médicale dans la mesure où aucun traitement n’a été engagé chez le patient dès lors qu’elle s’est développé. En effet, si l’infection de l’appendice prend trop d’ampleur, un abcès peut se former et risque de se percer pour ensuite atteindre le péritoine. Dans ce cas précis, on parlera de péritonite.

Appendicectomie et risque de cancer

Si on parle souvent d’appendicectomie ou d’opération de l’appendice, il est important de noter que l’intervention ne favorise en aucun cas le développement du cancer du colon ; contrairement aux idées reçues.

Comment se déroule une opération de l'appendicite ?

Une opération appendicite se déroule suivant les étapes ci-dessous :

  1. le chirurgien procède à une cœlioscopie
  2. réalisation de quatre incisions
  3. insertion du gaz dans la cavité abdominale du patient
  4. introduction de l’appareil optique avec caméra + instruments chirurgicaux
  5. réalisation de l’opération + suivi de l’appendicite opération via un écran vidéo

L’intervention pour une appendicectomie dure entre 15 à 90 minutes dans la section chirurgie.

Est-ce que l'opération de l'appendicite fait mal ?

Une fois la première nuit suivant l’opération passée, l’intervention sur une appendicite aigue ou une appendicectomie est très peu douloureuse. De plus est, des antibiotiques ainsi que des calmants sont administrés aux patients suivant une prescription surveillée à la loupe. Pour ce qui est des antibiotiques spécialement, la posologie s’étend de 1 à 6 jours selon le cas du patient concerné. Le traitement post opératoire varie aussi d’un cas à un autre.

Quels sont les risques ou complications lors d’une appendicectomie ?

Bien que classée parmi les opérations les plus courantes en chirurgie, l’appendicectomie présente tout de même quelques risques comme c’est le cas pour toutes les interventions chirurgicales.

Complications lors de l’opération

Avec le temps, l’opération pour une appendicite aigue est devenue si commune que le mode opératoire s’est transformé en protocole codifié. En ce qui concerne les complications lors de l’opération, voici ce qui peut survenir :

  • saignement abondant ou hémorragie dès le début de la chirurgie
  • intolérance ou réaction aigue face à l’anesthésie
  • risque de perforation d’un organe abdominal, notamment lors de la dissection chirurgicale

Risques en raison de la cœlioscopie

Comme évoqué précédemment, une opération de l’appendicite aigue se fait via cœlioscopie et ce dans plus de 90 % des cas. Les principaux risques résident dans le fait que l’intervention n’est pas réalisée de manière précise étant donné qu’elle se fait via visionnage caméra par le chirurgien. Les risques sur ce point sont minimes mais tout de même existants.

Complications post opératoire

Les complications post opératoire dépendent principalement de l’état de santé des patients. Ce qu’on relève le plus souvent ce sont des douleurs au niveau des épaules en raison du gaz injecté lors de la cœlioscopie. Ces dernières ne sont pas durables et finissent généralement par s’estomper au bout de 24 à 48 heures suivant leur apparition.

Reconnaître l’appendicite aigue

Quand l’appendice s’affole, on parle de maux en bas de l’abdomen en droite non loin du nombril. Il s’agit du symptôme appendicite le plus courant. S’il s’agit de douleurs vives, il faut immédiatement se rendre aux urgences, un diagnostic sera posé et une intervention chirurgicale peut être envisageable dans les plus brefs délais. Une fois admis aux urgences, le patient sera soumis au protocole suivant :

  1. examen clinique pour déterminer la douleur
  2. analyse d’urine car les douleurs peuvent aussi être causées par une infection urinaire et pas forcément par une appendicite
  3. prise de sang pour déterminer la présence d’infection ou d’inflammation
  4. examens d’imagerie, notamment échographie ou scanner. Permet de visualiser l’envergure de l’appendicite si elle est avérée

Bien que le choix médical se dirige le plus souvent vers une appendicectomie, il existe un autre moyen de traiter les appendicites. L’antibiothérapie permet entre autre d’éviter l’appendicectomie à un an près chez les patients adultes atteints. Les recherches sur le sujet sont aujourd’hui encore en plein développement et dans un futur proche, on espère que l’administration d’antibiotiques pourrait suffire pour un traitement effectif.