Maîtriser la méthode Vittoz pour un bien-être mental et émotionnel
La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle reposant sur la technique de contrôle cérébral. Elle consiste à réaliser et à répéter des séries d’exercices qui permettent de rétablir les perceptions sensorielles afin d’aider le sujet à se retrouver, de s’écouter, de ressentir à nouveau, et soigner ainsi les maladies nerveuses. Ils sont bénéfiques et permettent de développer plusieurs capacités et améliorent le bien-être mental et émotionnel en réduisant l'anxiété et l'émotivité.
Qu'est-ce que la méthode Vittoz ?
La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle, qui traite les troubles psychiques relatifs aux perceptions sensorielles. Cette méthode fait ainsi appel aux cinq sens pour renouer avec le corps et l’esprit et rétablir ainsi le contrôle cérébral, source des maladies nerveuses. Elle vise à renforcer la perception des sensations, mais aussi à renforcer le développement de la conscience du sujet sur ses actes. Autrement dit, le traitement ambitionne de renforcer la conscience, ce qui devrait être automatique et inné normalement afin de réduire le stress et l'anxiété.
Elle a été inventée par le médecin Suisse Roger VITTOZ. Né dans le pays en 1863, il suit une étude en médecine à la faculté de Lausanne avant de poursuivre ses études à Genève, puis revient dans la ville et devient chef de clinique. Après deux années d’internat plutôt rythmé, il est victime d’une grosse fatigue à la fois psychique que physique. Cela lui pousse alors à chercher un traitement de la pathologie en expérimentant sur lui-même avant de le diffuser et l’utiliser pour d’autres patients.
Cette approche qui porte son nom repose sur la réalisation de plusieurs exercices basés sur la concentration, la redécouverte des cinq sens, le développement de la conscience et l’accueil des émotions et des sensations.
Ce traitement a pour objectif de renforcer les compétences relationnelles, l’intelligence émotionnelle, etc.
La Méthode Vittoz, un moyen pour atteindre l'équilibre mental
La thérapie Vittoz est un traitement efficace pour retrouver un équilibre mental. En effet, les troubles de comportement proviennent de l’incapacité du corps à équilibrer les fonctions réceptives et émettrices du cerveau comme l’imagination, la concentration, le toucher, etc. Cela entraîne une perturbation cérébrale. Les exercices proposés par le traitement qui font appel aux cinq sens permettent d’aider le corps à retrouver ses capacités et garantissent ainsi de l’équilibre mental et physique.
Comment devenir praticien Vittoz ?
Pour devenir praticien Vittoz, il faut suivre une formation professionnelle qui est précédée par un entretien de motivation. Elle dure cinq ans, dont quatre qui se passent en groupe qui est divisé en deux cycles et la dernière année se passent en individuel.
Pour obtenir le diplôme, il faut suivre des cours en présentiel, des stages, passer des examens à la fois pratiques et théoriques, et présenter une mémoire de fin d’études.
Pratiquer ce métier ne demande pas de qualifications ni de compétences spécifiques. Il faut cependant l'avoir expérimenté sur soi, en ayant réalisé au moins une séance individuelle d’une heure.
Devenir praticien Vittoz, un parcours riche en apprentissages
Suivre une formation pour exercer en tant que praticien Vittoz est un parcours enrichissant. En effet, l’apprentissage est complet et survole tous les points essentiels à maîtriser pour bien pratiquer.
Plusieurs thèmes sont ainsi abordés comme les détails sur la méthode, les différents moyens d’enseigner, la psychopathologie, la psychologie du développement, les approches thérapeutiques, etc.
Par ailleurs, les théories sont complétées par des thérapies individuelles, des productions écrites, etc.
Quelles sont les principales techniques utilisées dans la méthode Vittoz ?
Plusieurs techniques sont utilisées dans la thérapie Vittoz afin de soigner les troubles psychologiques chez un individu. Une séance comprend un dialogue, une observation, une relaxation psychosensorielle et des séries d’exercices. Répétés à plusieurs reprises, ces derniers redonnent au cerveau sa souplesse et permettent de retrouver l’équilibre mental et physique.
Cette rééducation repose sur plusieurs entraînements qui sont des actes de la vie quotidienne et qui visent à conscientiser de la réalité de la vie et de vivre l’instant présent.
- La marche : le patient va marcher et sentir les perceptions pour chaque pas effectué.
- Le toucher : il doit essayer d’avoir une représentation mentale des caractéristiques d’un objet tel que son poids, sa forme.
- La vue : la personne doit décrire de manière précise un objet montré par le thérapeute. Cela va l’aider à travailler l’attention.
- L'ouïe : il doit écouter et suivre un bruit de sorte à ne plus être perturbé par d’autres bruits.
- La concentration : elle vise à renforcer le discernement, l’attention et la mémorisation. Le sujet devra entre autres essayer de se souvenir de la sensation lors du toucher d’un objet par exemple. Les exercices se font dans le silence puis, dans le bruit pour augmenter leur difficulté et renforcer ainsi la concentration.
- La volonté : elle a pour objectif de renforcer la maîtrise de soi du patient et consiste à lui faire réaliser des actes afin qu’il se rende compte qu’il l’a réalisé volontairement.
Les techniques de la méthode Vittoz, des outils efficaces pour le bien-être
Les techniques de cette rééducation sont efficaces pour retrouver le bien-être. En effet, les causes du dysfonctionnement du cerveau viennent de la difficulté de celui-ci à trouver l’équilibre entre les fonctions émettrices et réceptrices. Elles aident le patient à se détacher des pensées inconscientes pour se concentrer sur l’instant présent, ce qui génère une sensation de paix intérieure et donc le bien-être.
Quels sont les bienfaits de la méthode Vittoz sur le bien-être mental et émotionnel ?
Cette approche psychocorporelle présente de nombreux avantages. Elle renforce l’estime et la confiance en soi et la capacité à se détendre. Par ailleurs, les personnes ayant bénéficié de ce traitement ont plus de capacité à choisir, à agir et à prendre une décision face à une situation. Des évolutions psychiques sont même observées chez les malades.
Les bienfaits de la méthode Vittoz, une contribution significative au bien-être mental et émotionnel
Cette approche contribue au bien-être mental et émotionnel. Il permet de traiter et de soulager l’anxiété, l’hypersensibilité, l’insomnie, le manque d’estime de soi, les dépressions et les sauts d’humeur.
La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle pour soigner les troubles mentaux et nerveux. Elle s’appuie sur des exercices et des relaxations et vise à retrouver l’équilibre entre les deux fonctions principales du cerveau. Des soucis d’anxiété ? Un stress ? Essayez-la pour retrouver un bien-être mental et physique. Et si, dans votre entourage, vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par cette rééducation, partagez-leur l’article.