Le complexe de la calvitie

La calvitie est un phénomène qui touche principalement les hommes, même si certaines femmes peuvent également rencontrer ce problème. La calvitie homme est à l'origine de nombreux complexes, mais la perte de cheveux homme n'est en aucun cas une fatalité. En effet, il existe des solutions pour retrouver une chevelure normale et bien fournie. Quelles sont-elles ? Comment choisir le meilleur traitement calvitie ? C'est justement ce qui va nous intéresser dans ce guide. Que vous constatiez un début de calvitie ou une perte de cheveux déjà bien entamée, des méthodes anti chute cheveux homme existent et peuvent vous venir en aide. 

La calvitie : qu'est-ce que c'est ? 

La calvitie, ou alopécie définition est la suivante : il s'agit d'une perte de cheveux plus ou moins importante, débutant généralement vers l'âge de 40 ans. Toutefois, la chute des cheveux peut être constatée beaucoup plus tôt, parfois même avant 18 ans. Quelles sont les causes de la calvitie ? Comment reconnaître ce phénomène ? C'est ce que nous allons voir. 

Les causes de la calvitie

La calvitie est généralement héréditaire, c'est-à-dire qu'elle se transmet de père en fils. Dans ce cas, elle est engendrée par un excès hormonal : la testostérone, ainsi que les diverses hormones mâles sont présentes en sur-quantité dans l'organisme. Elles ont pour effet d'accélérer le cycle de vie des fibres capillaires, rendant ainsi leur chute plus rapide et généralement irréversible. 

Cependant, on connaît d'autres causes de la calvitie, comme le stress prolongé par exemple, des carences en vitamines B6 ou H, ainsi que l'utilisation d'un shampoing non adapté. Bien sûr, certains traitements comme la chimiothérapie ou encore les médicaments à base d'amphétamines peuvent être à l'origine de la perte de cheveux.

Les symptômes de la calvitie

Sachez qu'il est normal de perdre ses cheveux, notamment aux changements de saison. Néanmoins, si vous constatez une perte abondante, notamment au niveau du sommet du crâne ou sur les temps, c'est peut-être le signe d'une calvitie. D'autre part, les cheveux perdus ne repoussent pas. L'apparition de petits cheveux fins et clairs au niveau du front constitue également un symptôme de l'alopécie. 

Le traitement médicamenteux : une solution contre la calvitie ? 

Votre médecin traitant peut vous proposer la prise de certains médicaments, relativement efficaces pour lutter contre la perte des cheveux. Il s'agit notamment de produits contenant du minoxidil, capable de ralentir la chute mais aussi de favoriser la repousse. Toutefois, pour que cette solution montre des résultats, il est essentiel de l'envisager en début de calvitie. Lorsque la tête est entièrement ou partiellement dégarnie, ce médicament n'aura aucun effet. 

La greffe de cheveux : une méthode efficace pour lutter contre la perte des cheveux

Pour éradiquer votre complexe lié à la perte des cheveux, la greffe est très certainement la solution la plus efficace, mais aussi la plus rapide. Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour greffer de nouveaux cheveux, c'est ce que nous allons voir. Précisons toutefois que la greffe doit être réalisée uniquement par un professionnel compétent, reconnu et expérimenté. En effet, cette intervention de chirurgie n'est pas un acte anodin et peut avoir des conséquences graves, si elle n'est pas effectuée dans les règles de l'art.

La FUSS

Ce procédé consiste, après rasage, à prélever une bandelette de peau contenant des cheveux. Bien sûr, le praticien réalise au préalable une anesthésie locale, rendant ainsi cette méthode indolore. Ensuite, la bandelette récupérée est découpée, afin de récupérer les cheveux et leur bulbe. Ces unités folliculaires seront ensuite plantées dans les zones les plus dégarnies grâce à une aiguille. 

La FUE

  • La FUE classique : cette solution consiste à récupérer les unités folliculaires au niveau d'une zone rasée du crâne. L'avantage ? L'intervention ne laisse aucune cicatrice. En revanche, la FUE est relativement onéreuse, notamment en France. Nous vous encourageons à vous renseigner quant au prix fue belgique. Ce pays frontalier propose effectivement des tarifs plus accessibles. 
  • La FUE automatisée : le principe est le même que pour la FUE classique. En revanche, les unités folliculaires sont récupérées à l'aide d'un équipement spécifique, capable d'aspirer les bulbes. Ceux-ci sont alors entièrement préservés, permettant ainsi leur survie après la greffe. 
  • La FUE invisible : dans ce cas, le rasage des cheveux est effectué "en étages", de sorte à être totalement invisible. De ce fait, il est possible de préserver une chevelure d'aspect normal, même pendant la pousse des greffons. 

La perruque : une astuce pour supprimer vos complexes

Investir dans une perruque, voici une autre solution pour éradiquer votre complexe lié à la perte des cheveux ! Aujourd'hui, les perruquiers fournissent de plus en plus d'efforts, dans le but de réaliser des postiches plus vrais que nature. Aussi, nous vous encourageons à vous tourner vers une perruque conçue en fibres naturelles indiennes (les meilleures sur le marché), de préférence de la même couleur que vos cheveux. Toujours dans le but de profiter d'un rendu esthétique, il est préférable de choisir une perruque dont la densité se rapproche de votre densité naturelle.