La présentation complète du pilulier

À la découverte du pilulier

Le pilulier est un accessoire souvent utile dans le domaine médical. C’est un élément qui permet de stocker des médicaments. Il présente de nombreux avantages, dont un qui permet de suivre précisément la santé d’un patient, car les doses fournies dans le protocole médical seront bien respectées.

Les piluliers sont disponibles sous plusieurs formes. On va retrouver le pilulier quotidien, le pilulier hebdomadaire ou encore le pilulier électronique. Les patients d’un hôpital et/ou les patients qui conservent leur autonomie pourront bénéficier de l'un ces piluliers.

Ce n’est pas un accessoire récent. Il a été utilisé pour la première fois, dans le courant du 18ème siècle. Certaines traces évoquent même une présence de ce type d’élément bien avant cette période. Ils n’étaient pas aussi évolués qu’ils le sont aujourd’hui. À l’époque, il s’agissait surtout d’une plaque permettant de séparer chaque comprimé. On retrouvait ces piluliers sous des matières différentes, comme l’ivoire, l’argent et le cuivre.

Au fil du temps, des améliorations ont été effectuées. Vers la moitié du 18ème siècle, une nouvelle matière est arrivée : le bois. Les premiers piluliers en bois ont fait leur apparition en Allemagne. Les améliorations techniques sont importantes. Elles permettent de mieux cloisonner les médicaments et le bois est un excellent isolant ce qui n’altère pas la qualité du comprimé et des composants.

Le nom du pilulier n’a pas été donné tout de suite. C’est au fil des années qu’il s’est perfectionné jusqu’à devenir, aujourd’hui, l’un des coffrets de stockage de médicaments le plus performant du marché.

Avec la présence du plastique et du PVC, celui-ci a bien évolué. Il est devenu plus facile à travailler. Il peut se créer de différentes manières pour répondre à un besoin essentiel : s’adapter à la maladie du patient. Depuis les années 2000, le pilulier est en mesure d’être utilisé par tous les patients.

Avoir conçu un produit qui peut répondre à toutes les maladies fut un long travail. Il existe des piluliers qui s’ouvrent et se ferment plus facilement. En fonction de certaines pathologies, c’est un détail qui peut avoir une grande importance.

Il en est de même pour les personnes qui souffrent de problème de mémoire. Il n’est pas évident de se souvenir si le cachet du matin a été pris. Ainsi, certains piluliers (à la formule quotidienne tout particulièrement) vont avoir des cases pour chaque moment de la journée. Le risque de se perdre est limité.

Pour les pathologies lourdes à supporter, le pilulier est un élément essentiel et déterminant.

 

Les différents types de piluliers et comment l’utiliser ?

Comme on l’a précisé en introduction, plusieurs types de piluliers existent. À l’heure actuelle, trois modèles principaux sont disponibles sur le marché :

  • Le pilulier journalier : c’est le plus classique et connu de tous. C’est un accessoire qui va être composé de 4 cases différentes pour chaque moment de la journée, comme le matin, le midi, le soir et la nuit. Il présente l’avantage de pouvoir être transporté très facilement. Ainsi, en cas de déplacement chez des amis ou de la famille, il n’y aura aucune difficulté pour emporter ses médicaments essentiels.
  • Le pilulier hebdomadaire : c’est l’un des plus utilisés, notamment pour les individus qui souffrent de pathologies lourdes. Il permet de contenir jusqu’à 7 piluliers journaliers. Cet accessoire présente de nombreux atouts, dont celui de faire gagner du temps. Le pilulier peut être préparé par le patient lui-même ou par le pharmacien. Dans ce dernier cas, il n’a pas à se soucier du temps de préparation qui peut être conséquent.
  • Le pilulier électronique : c’est l’accessoire le plus onéreux. Il est équipé d’un mécanisme électronique qui sera utilisé pour des rappels. Ces rappels peuvent être sonores ou visuels. Ainsi, il n’y aura plus de crainte d’oublier sa prise de médicaments. C’est une aide importante pour un grand nombre de malades.

Pour choisir le meilleur pilulier, il y a plusieurs procédés différents. Le premier est de suivre le conseil du médecin… mais ce professionnel de la santé ne vit pas avec le patient, donc son jugement peut parfois être erroné. Le second procédé sera de s’adapter en fonction des capacités mentales et physiques du patient. S’il ne possède pas une bonne mémoire, il est plutôt préférable d’opter pour la version électronique qui soulagera la famille, qui aura peur d’oublier les médicaments. S’il souffre d’arthrose ou de la maladie de Parkinson, certains piluliers sont plus faciles d’accès que d’autres. Il faudra les privilégier.

Pour utiliser un pilulier facilement, il suffit de se rendre sur le compartiment en fonction du jour de la semaine, puis de prendre tous les médicaments qui se trouvent dans la case de l’instant de la journée (matin, midi, soir ou nuit). Le tout fonctionne avec un système de tiroir à tirer. C’est très facile à utiliser.

Pour en avoir un, il ne reste plus qu’à commandez votre pilulier en ligne !