Etape du deuil amoureux
Ceux qui ont connu l'amour au plus mal sauront ce que ça fait de vivre une rupture amoureuse. Vous connaissez ce sentiment lorsque vous vivez la perte d'une personne, une histoire d'amour échoué, ça donne presque ce même sentiment, sauf que cette personne en question est toujours en vie. Je ne vous parle pas d'une relation qui a été banale à vos yeux. Je parle de cette relation, qui a duré malgré le temps, mais qui n'a pas réussi à surmonter certaines épreuves en autres. Vous avez tout essayé et malheureusement cela n'a pas marché. La séparation est dure, et petit à petit, vous commencez à réaliser tout ce chamboulement. Les conseils qu'on peut vous donner pour ses premières heures de rupture :
Que faire pendant les premières heures d'une séparation amoureuse ?
-
Même si nous savons tous qu'une rupture amoureuse n'est pas facile à avouer et que vous ne souhaitez peut-être pas en parler à personne pour le moment, il est quand même important de vous confier à une personne qui saura être à l'écoute et qui ne vous jugera pas.
-
Entouré vous des gens, de la famille ou faites-vous de nouvelles amies. Privilégiez les sorties au lieu des réseaux sociaux. Vous avez besoin de vous sentir important et aimé.
- Faites une pause sur les réseaux sociaux pour vous ressourcer et vous reconstruire, pour mieux rebondir de cette perte subite, cherchez plutôt à voir physiquement les gens.
Ces trois points sont importants pour trouver un meilleur équilibre pour que vous puissiez passer aux étapes suivantes. Car oui, vous allez traverser plusieurs phases, seule ou accompagnée. Ces étapes-là seront plus ou moins difficiles par moments. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez découvrir un véritable héros ou une véritable héroïne à la fin de cette histoire. Les étapes du deuil amoureux, que vous le souhaitez ou pas, vous serez obligé d'y passer pour comprendre la situation et apprendre comment faire le deuil d'une relation. Le processus peut paraître long, mais, par moments, vous pouvez ne pas apercevoir certaines étapes, et ce n'est qu'avec du recul que vous allez vous rendre compte que certaines phases étaient une évidence.
Quelles sont les 7 étapes du deuil amoureux ?
Bien qu’Élizabeth kubler-ross ait dévoilé les 7 étapes afin de mieux comprendre le deuil amoureux à travers son livre 'On Death and Dying', certaines personnes ne sont pas forcément d'accord et trouvent qu'une rupture amoureuse et plus complexe que ça, qu'elle en serait même inexplicable pour exprimer ces émotions. Malgré tout cela, il est important de mettre des mots sur ce que vous ressentez et de savoir comment faire son deuil. C'est là où tout le processus commence
-
La première étape : Le choc
C'est une première phase assez compliquée, la personne en deuil commence à réaliser ce qu'elle est en train de vivre. Certains provoquent même une dépression à force de trop penser. À cette étape, la personne en deuil peut éventuellement essayer de reconquérir l'autre personne par tous les moyens, car elle refuse d'accepter les conséquences.
-
La deuxième étape : La douleur et culpabilité
À cette deuxième phase, la personne en deuil comprend qu'elle va devoir surmonter cette étape malgré la douleur et se sent coupable de la situation. C'est l'étape où vous allez avoir besoin d'être entourés, puisque beaucoup, se sentant affaibli, se réfugient dans l'alcool, les cigarettes et autres. Ce ne sont pas forcément les bons choix à faire.
-
La deuxième étape : La colère
Cette phase est assez compliquée pour la personne en deuil, car elle a non seulement de la colère car elle trouve que ce qu'elle vit/vécut est injuste, mais elle est aussi envahie de tristesse. C'est un mélange de sentiments et d'émotions qui est difficile à comprendre pour les gens qui vous entourent.
-
La quatrième étape : Le marchandage
C'est la phase où vous commencez à plus au moins retrouver un peu de beauté autour de vous. C'est le début de la reconstruction de soi et ça s'annonce très positif pour la suite. L'idée serait d'entamer des actions, pour faire montrer à la personne qui est partie, ce qu'elle a perdu afin qu'elle regrette et espère un retour. Mais des fois, ça ne se passe pas comme prévu. Le but, c'est de vous reconstruire et vous avez bien avancé dans les étapes du deuil, vous y êtes presque, ne lâchez rien.
-
La cinquième étape : La dépression
Cette phase est l'étape la plus compliquée à vivre, la personne en deuil n'arrive pas à tenir cette douleur, elle est remplie de nostalgie, tous les souvenirs refont surface. À ce stade, la personne ne voit plus réellement d'autres solutions pour apaiser la profonde douleur. Si vous êtes vraiment seul et que vous n'avez personne à qui parler, il est nécessaire de consulter un professionnel pour votre bien-être moral.
-
La sixième étape : La reconstruction
C'est la phase où vous, vous sentez un peu mieux ou vous décidez de s'ouvrir un minimum aux autres pour oublier et éviter de penser. En vrai, ça fait vraiment du bien de sortir et de réaliser à quel point la vie est belle. Vous, vous faites aussi la promesse de ne plus jamais laisser personne vous faire voir le côté sombre de la vie. Il vaut mieux être seul que d'être dans un couple où l'amour n'est pas réciproque, car à la fin ça amène à l'échec.
-
La septième étape : L'acceptation
L'étape de la délivrance, la personne en deuil accepte enfin la réalité, reprend confiance en elle et voit que le bon côté des choses. Dites-vous que c'est un mal pour un bien et que le meilleur vous attend. La patience est toujours bien récompensée. Vous allez vous en rendre compte que vous êtes guérie de cette rupture lorsque vous arriverez à parler normalement de la personne qui est partie sans aucun pincement au cœur. Bravo.
Quelle durée pour faire le deuil d'une séparation ?
La durée n’est pas définie malheureusement, cela peut prendre des mois ou même des années. Vous aurez l'impression que votre vie n'avance pas au niveau sentimental. Plus vous allez y penser, plus vous aurez l'impression que c'est long. Ne vous en faites pas, sachez que ce temps-là est important afin que vous soyez complètement rétablie. Pour trouver de nouveau l'amour, il faut que vous soyez quelqu'un de nouveau. Pour certains, vous n'aurez pas le goût même de vous remettre en couple. Mais comme on dit, chaque histoire est différente. Il suffit de faire confiance au destin. Chaque personne réagit différemment, c'est pour ça qu'il existe des professionnels spécialisés pour le divorce pour vous aider aussi à surmonter cette étape.