En quoi consiste la chirurgie de la cataracte ?
La vieillesse entraîne des problèmes de vue chez les personnes dans la fleur de l'âge. Parmi les anomalies progressives de la vision, on trouve la cataracte qui est un effet de la vie naturel, mais qui se soigne.
De manière générale, une cataracte chirurgie est de plus en plus fréquente et permet au patient de retrouver une meilleure vue sur un œil ou les deux.
Quelle est cette intervention ? Qui peut bénéficier de cet acte de chirurgie ? Quel médecin la pratique ? Est-ce coûteux de se faire opérer ? Faisons le point.
Qu'est-ce que la cataracte au niveau de la vision ?
Tout au long de notre vie, il est possible de souffrir de problèmes de vue qui sont le plus souvent réglés avec le port de lunettes par exemple. Cependant, en vieillissant, notre vision peut être altérée par un phénomène commun appelé la cataracte. En ophtalmologie, on explique cette gêne par un voile qui se pose sur le cristallin de l'œil (nommé 'lentille' également). Pour bien comprendre, un regard non fatigué par cette anomalie est transparent, alors qu'un œil qui souffre de cette altération devient plus opaque.
Si cette pathologie est dérangeante et provoque des troubles conséquents de la vue (vision modifiée, sensibilité accrue à la lumière, effet visuel de brouillard, etc.), elle peut être soignée avec une operation laser des yeux. Une intervention de cataracte chirurgie est une opération facilement réalisée avec une anesthésie locale.
Comment se déroule l'opération de chirurgie de la cataracte ?
L'operation yeux de la cataracte s'effectue de deux façons. L'une est une technique ancienne (phacoémulsification) et l'autre une méthode plus avancée à l'aide d'un laser.
Cette intervention de chirurgie se déroule dans tous les cas en ambulatoire, c'est-à-dire que le patient entre à l'hôpital pour son rendez-vous et ressort tout de suite après :
- Une fois que la personne a décidé avec son médecin de se faire opérer de la cataracte, l'acte en lui-même sera réalisé en 15 à 20 minutes sur chaque œil.
- Le chirurgien va appliquer un gel pour l'anesthésie avant de pratiquer une incision dans le cristallin de l'œil. Le but est d'ouvrir le cristallin et de retirer l'opacification qui empêche la vision d'être claire. Rappelons que la lentille de l'œil est voilée et que c'est ce qui provoque la cataracte.
- L'intervention permet donc de nettoyer le sac cristallinien et d'apposer un implant qui améliore la vision, en rendant au regard son apparence transparente et non voilée.
- Les implants (monofocal ou multifocal) sont placés sur l'œil du patient qui reçoit ensuite des gouttes antibiotiques et cicatrisantes.
- Après un temps de repos post-opératoire, le médecin spécialiste libère son client après lui avoir mis une coque protectrice sur son œil.
Est-ce douloureux de se faire opérer de la cataracte ?
On ne parle pas de douleurs en ce qui concerne l'intervention chirurgicale de la cataracte. Le chirurgien prend soin de faire une anesthésie locale et esquisse des gestes bien précis avec la technique aux ultrasons (phacoémulsification) ou au laser. L'incision ou la pose de l'implant (cristallin artificiel) ne crée pas de sensations, peut-être une gêne causée par la lumière ou les mouvements du médecin.
D'ailleurs, le patient est habilité à sortir rapidement et la durée convalescence opération cataracte n'est pas très longue. Il faudra bien penser à mettre quelques gouttes antibiotiques (postopératoire) et à porter ses lunettes de vue comme à son habitude si besoin.
Quelles sont les suites d'une opération de la cataracte ?
Une cataracte apres operation n'empêche nullement de continuer ses activités quotidiennes : lecture, télévision, promenade, tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas forcer pendant quelques jours.
L'important est de suivre les indications du chirurgien en respectant l'application de produits spécifiques (pour éviter d'avoir l'œil trop sec par exemple), et de ne pas se laver la zone cible directement pendant un certain temps. La cataracte traitement n'est pas compliqué du moment que l'on comprend qu'il faut traiter avec soin ce nouvel implant, qui constitue un cristallin tout neuf.
Ceux qui portent des lunettes devront les chausser naturellement en journée et de manière générale, il sera indispensable de mettre une protection la nuit. Cela évite de se frotter par mégarde sur l'oreiller ou de faire bouger l'implant malencontreusement.
Pour les personnes qui souhaitent conduire, il est recommandé d'attendre une bonne semaine, pour être sûr de retrouver une vision nette.
Est-ce qu'une intervention de chirurgie de la cataracte coûte cher ?
Le traitement cataracte sans chirurgie ou avec implant est un savoir-faire reconnu et remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles. L'opération cataracte prix dépend de certains critères comme les modèles d'implants ou du procédé utilisé (laser ou non).
Le chirurgien en ophtalmologie sera en mesure d'établir un devis qui reprend le coût total du travail. Toute personne peut se renseigner sur le montant à payer de sa poche ou pas.
> Comment se déroule une operation laser des yeux ? > En quoi consiste la chirurgie de la cataracte ?