Éjaculation rétrograde : problèmes de santé de l'homme !
Pourquoi éjaculation rétrograde ?
En raison de l'augmentation du volume de la prostate qui est d'ailleurs non cancéreuse sera l'une des causes les plus fréquentes pour ce type de problème chez l'homme suite à une chirurgie de la prostate. De plus, le diabète et les lésions de la moelle épinière sont également liés à l’éjaculation rétrograde et sont donc des causes courantes. Pour avoir plus de renseignements sur l’éjaculation rétrograde, il vous sera conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé.
Comment traiter l'éjaculation retardée ?
Il existe actuellement un seul médicament qui a été approuvé pour traiter l'éjaculation précoce en France qui n'est autre que la dapoxétine. La dapoxetine aussi connue sous le nom de Priligy est vendue présentement au prix de 8 à 9 euros le comprimé. Néanmoins, au Canada, aucun médicament n'a été autorisé à ce jour ce type de problème médical.
L'éjaculation rétrograde est un trouble post-testiculaire chez les hommes qui se caractérisent en ne voyant pas leur sperme expulsé à l'extérieur par l'urètre, mais à l'intérieur de leur vessie. De ce fait, cela empêche les spermatozoïdes de sortir par l'urètre,
Bien que cela ne cause pas de douleur et ni de danger pour la santé de l’homme, elle affecte néanmoins sa fertilité et peut dans certains cas déclencher des troubles émotionnels, notamment.
Quels sont les symptômes d’une éjaculation interne ?
Suspectant un diagnostic lorsque le patient se plaint d'un volume inhabituellement faible de sperme lors de l'éjaculation, voire d'orgasme sans éjaculation, une analyse d'un échantillon d'urine recueilli peu de temps après l'éjaculation peut révéler un niveau anormal de sperme et, ainsi, confirmer le diagnostic.
Lorsque l'homme est conscient de sa situation et de son problème, il est important de consulter un spécialiste. La première étape vers le diagnostic commence par prendre un dossier médical complet comprenant les antécédents et les symptômes décrits par le patient, et se poursuit par un examen physique du pénis et des testicules. Par conséquent, si vous rencontrez ce type de problème, il est important de consulter un spécialiste rapidement et efficacement.
En outre, les symptômes les plus courants suite à ce type de problème chez les hommes sont :
- Un orgasme sans éjaculation
- Une urine assez trouble due aux spermatozoïdes
- Une possible infertilité chez eux
Quelles sont les causes d’une éjaculation rétrograde ?
La chirurgie de l'hyperplasie bénigne de la prostate est un des facteurs les plus fréquents de l'éjaculation rétrograde. Elle consiste à déconstruire la filière urinaire sous-vésicale, ce qui entraîne normalement une ouverture du col de la vessie. Généralement, le col se ferme et empêche l'éjaculation de remonter dans la vessie. Cependant, après une chirurgie de désobstruction, le col ne peut plus se fermer, et l'éjaculât remonte donc dans la vessie. Toutefois, le Dr Ludovic Ferretti précise que ceci n'est pas systématiquement le cas et que les techniques modernes à ce jour peuvent préserver l'éjaculation selon le souhait du patient. La chirurgie du cancer de la prostate entraînera par la suite une anéjaculation définitive grâce à l'ablation des glandes responsables de cette fonction.
De plus, l'éjaculation rétrograde est fréquemment causée par des lésions de la moelle épinière, la prise de certains médicaments, certaines interventions chirurgicales ou le diabète. En effet, le diabète provoque une neuropathie périphérique, c'est-à-dire une altération de la fonction des nerfs qui coordonnent l'éjaculation ; du coup, la contraction simultanée des muscles périnéaux (permettant l'expulsion) et des vésicules séminales et de la prostate (pour la sécrétion et l'émission) ne se fait pas de façon efficace et l'éjaculât disparaît. Par conséquent, le diabète est à l'origine d'une éjaculation rétrograde.
Voici les causes pour lesquelles ils peuvent souffrir de ce genre de problème :
- Les effets secondaires de certains médicaments prescrits pour l’hypertension
- Une chirurgie de la prostate
Quels sont les traitements pour l’homme souffrant d’une éjaculation rétrograde ?
En général, ceux souffrant d'une éjaculation rétrograde n’ont pas besoin de suivre un traitement spécifique, mais il sera toutefois conseillé de consulter un médecin. Cela peut être dû à un médicament prescrit et dans ce cas, le médecin peut vous en prescrire un nouveau pour éviter les effets secondaires.
En cas d'une éventuelle lésion de la colonne vertébrale, votre médecin peut vous prescrire des médicaments adéquats comme l’imipramine ou aussi la pseudo-éphédrine. Ces derniers ont pour but de réguler l'activité vésicale et de ce fait prévenir ou tout simplement soulager l'infection urinaire qui se trouve être fortement désagréable. Le seul permis en France est le dapoxétine.
Pour éviter ce type de problème, vous devez maintenir un taux de glycémie stable dans votre corps. Vous pouvez tout aussi bien manger plus sainement et surtout équilibrer. Vous devez particulièrement éviter les aliments ou les boissons trop sucrées et davantage les repas trop riches en graisse. Ajoutez des fruits et légumes à votre alimentation régulièrement. Lors de vos choix d'aliments, vous devez préconiser ceux qui sont riches en :
- minéraux
- fibres
- vitamines