Comprendre et traverser le processus de deuil
Touchant tous les êtres humains, le deuil est une des étapes difficiles de la vie. Il s’agit d’un état affectif douloureux qui survient suite à la mort d’un être cher, qui peut être de la famille ou un proche. Il peut aussi être défini comme étant une phase de chagrin et de cicatrisation suivant cette disparition et dont la durée ne peut pas être définie. Elle varie d’une personne à une autre, et peut aller de quelques mois à des années. Comprendre le concept est alors essentiel afin de ressentir ce que vit la personne, de lui montrer et témoigner le soutien et de l’empathie.
Quelles sont les 7 étapes du deuil ?
Faire son deuil est un long processus qui se fait en sept phases.
- Le choc : l’annonce d'un décès provoque un choc chez l’endeuillé. Ce dernier peut réagir par des pleurs ou par l’angoisse.
- Le déni : suite à la nouvelle, il se peut aussi que la personne ne ressente rien et nie les faits. Il s’agit d’une réaction normale qui se traduit comme une protection face à la situation et d’éviter la douleur. La personne a la sensation d’être dans un mauvais rêve et espère se réveiller comme si de rien n’était.
- La colère survient à partir du moment où le défunt est enterré. Il se traduit par la nécessité de trouver un coupable, mais aussi par des remords, la répulsion, etc. La personne ressent aussi le désir de retourner en arrière et de changer le cours des choses.
- La tristesse : l’endeuillé souffre du manque de l’être aimé et ressent la peur de ne pas être en mesure de continuer sa vie sans lui. C’est une étape qui marque le début de l’acceptation des faits.
- La résignation : l’attristé se rend compte de la situation et laisse l’idée de vouloir changer le cours des choses et se résigne. Il commence à penser à l’avenir.
- L’acceptation : la personne accepte, se sent en paix et est prête à avancer. Elle apprend à vivre avec la perte et commence à garder les bons comme les mauvais souvenirs.
- La reconstruction : attristé reprend goût à la vie, et se focalise sur la relation avec le monde.
Chaque étape du deuil est unique et peut varier en durée et en intensité
Chaque étape du deuil est importante et unique. La durée et l’intensité de chaque étape varient d’une personne à une autre. Cela dépend de plusieurs points comme la nature de la relation entre le défunt et attristé, sa personnalité, son histoire ainsi que la cause de la mort.
Comment savoir si l'on a fait son deuil ?
Voici quelques signes indiquant qu’on a réussi à faire son deuil suite à la perte d'un être cher.
- La sensation et le besoin d’investir dans une nouvelle relation : une personne qui a surmonté son deuil réussit à accepter la disparition de l’être cher et trouve un moyen de le mémoriser, comme le fait de fêter un anniversaire spécial, d’organiser des événements en commémoration entre autres.
- Le fait de vouloir reprendre goût à la vie : elle ne s’attarde plus sur la perte, mais commence à vivre avec et surtout à penser à l’avenir. Elle définit de nouveaux objectifs de vie.
- Accepter de déterminer un autre être cher aux yeux : une personne qui a réussi à faire son deuil accepte la disparition et le fait qu’elle ne retrouvera plus l’être cher, et le ressent le besoin d’investir dans de nouvelles relations.
- Parler de l’être perdu normalement et sans difficulté. Certes, des émotions peuvent apparaître, voire des larmes, mais cela se fait avec acceptation.
Le deuil est une phase complexe qui peut prendre du temps et chaque étape est importante. Il est de ce fait essentiel de ne pas précipiter le processus.
Faire son deuil est un processus individuel qui prend du temps
Il n’y a pas de délai défini pour faire son deuil. C’est une étape importante et difficile qui peut prendre du temps et dépend de chaque individu. En effet, chacun vit cette phase à son rythme et à sa manière. Si d’autres réussissent à accepter rapidement, d’autres prennent du temps allant des mois à des années pour oublier.
Comment traverser le deuil de manière saine et constructive ?
Il n’existe pas de techniques universelles pour faire son deuil, car il s’agit d’une phase vécue de manière unique par chaque individu. Quelques techniques permettent cependant de mieux le traverser de manière saine.
- Tenir un journal : écrire et noter ses émotions peut être une manière d’avancer et de mieux faire son deuil. Cela permet de s’exprimer et d’ordonner les pensées. Les bons souvenirs et les belles expériences partagées peuvent y être mentionnés. Il convient par ailleurs aux personnes qui ont du mal à partager leur peine et ressentis avec autrui.
- Accepter les émotions : lors de la phase du travail de cicatrisation, des émotions et des comportements hors du commun peuvent surgir, il faut alors apprendre à les accepter.
Il est aussi nécessaire de demander de l’aide si nécessaire et de ne pas hésiter à en parler aux entourages pour alléger la peine.
Traverser le deuil de manière saine permet de guérir et de grandir
Faire son deuil sainement permet non seulement de guérir de la cicatrice, mais également de grandir. En effet, en vivant cette phase de manière saine, la personne se reconstruit elle-même et apprend beaucoup. La perte d’un être cher a des conséquences sur le plan affectif, mais aussi sur d’autres domaines de la vie. L’endeuillé apprend ainsi à vivre en indépendance sans un conseiller, par exemple, ou sans accompagnement.
Quels sont les signes d'un deuil pathologique et comment y faire face ?
Le deuil pathologique est une forme complexe de l’épreuve classique. Il se manifeste par divers symptômes pathologiques qui peuvent être mentaux ou physiques. Voici quelques signes pour le reconnaître.
- Un isolement social : la personne se referme et a du mal à participer à des activités sociales et à entretenir des relations avec les proches.
- Une obsession : ces pensées vont toujours vers l’être perdu.
- Un trouble du sommeil ;
- Une perte ou une prise de poids ;
- L’anxiété ;
- Une difficulté à reprendre le cours de la vie normale.
Pour surmonter cette épreuve complexe, il est conseillé de suivre un traitement médical et de suivre des séances de psychothérapie.
Faire face à un deuil pathologique nécessite souvent l'aide d'un professionnel
Pour surmonter cette épreuve complexe, il est recommandé de recourir à l’aide d’un professionnel. Ce dernier est en mesure d’analyser et d’étudier les émotions et d’apporter le soutien, l’aide nécessaire pour le travail de cicatrisation, et la solution efficace face aux obstacles empêchant l’individu d’avancer et de surmonter l’épreuve.
La perte d’un être cher est une des épreuves difficiles à affronter dans la vie. Faire son deuil est un processus long et complexe qui se fait en sept étapes. Le cas varie d’un cas à un autre. Traverser cette épreuve permet d’avancer, mais aussi de grandir. Par ailleurs, le travail de cicatrisation peut prendre une forme plus complexe qui est le deuil pathologique. Dans ce cas, le recours à un professionnel est recommandé. Chercher de l’aide auprès des proches ou d’un professionnel aide à avancer, alors, n’hésitez pas à en demander.