Complexe d'oedipe adulte : qu'est-ce que c'est ?
Parmi les concepts les plus connus en psychanalyse, on compte le complexe d’oedipe développé par freud précurseur de la discipline. Ce complexe évoque notamment le lien mere – fils ainsi que la rivalité évidente pere – fils. Ce concept puise ses sources dans la mythologie lointaine. Force est de constater qu’elle tient aujourd’hui une place prépondérante dans l’analyse comportementale chez la fille comme chez le garcon ; sans oublier le rôle majeur joué par les parents de l’enfant concerné.
Le complexe d’Œdipe : les bases
Qu’est-ce que c’est ?
Selon freud, le complexe d’oedipe est la résultante de la passion, voire l’obsession, que porte l’enfant à l’égard du parent du sexe opposé. Il s’agit d’une étape tout à fait normal et devant être consommé dans le stade de développement de l’enfant.
Qu’est-ce qui influence l’intensité du complexe d’Œdipe ?
La manifestation du complexe d’oedipe diffère d’un sexe à un autre. Ci-dessous les paramètres pouvant influencer sur l’intensité du complexe d’Œdipe chez l’enfant :
- le tempérament
- le sexe (le genre)
- la présence/absence du parent
Il faut avant tout prendre en considération le tempérament de l’enfant avant le genre. Aussi, le genre ne représente pas un influant majeur, car le complexe d’oedipe se manifeste bien souvent avec grande intensité chez la fille mais autant chez le garcon.
Le commencement
C’est vers l’âge de 3 ans qu’il débute. C’est précisément à partir de cet âge que l’enfant commence à distinguer sa personne des autres. Il commence à prendre conscience de son unicité. Cette période marque aussi le début de la curiosité envers la nudité. Ainsi, la fille comme le garcon porte une attention certaine au sexe des autres. Il peut s’agir de celui de ses camarades comme celui de sa mere ou de son pere. On relève ainsi chez l’enfant un desir certain de : posséder, plaire, rejet ou encore de s’opposer aux autres. C’est ainsi lors de cette période de la vie que se manifeste la passion pour le parent de sexe opposé selon freud. C’est donc le garcon avec maman et la fille avec papa.
Il est important de noter que cette situation est ressentie avec grande complexité chez l’enfant. En effet, il ressent pour le parent de même sexe de l’amour tout en voulant le rejeter afin de mieux prendre sa place auprès du parent de sexe opposé. Selon freud, pere ou la mere rejeté doit impérativement prendre connaissance du complexe d’oedipe pour bien comprendre son enfant et ne pas creuser ainsi la distance.
La fin du Complexe d’Œdipe
Elle arrive vers l’âge de 6 ans, moment où l’enfant comprend enfin la notion d’interdit. Le garcon ne se marie pas avec la mere et la fille ne se marie pas avec le pere. C’est aussi à ce moment que l’Enfant démontre une plus grande ouverture aux autres, qu’il comprend ce qu’est d’être fille ou garçon.
Le Complexe d’Œdipe à l’âge adulte
Complexe d’Œdipe et complications
À l’âge adulte, le complexe d oedipe adulte non consommé tend à devenir un réel souci. Pour l’homme par exemple, le syndrome d’oedipe chez l’adulte se manifester comme un besoin de retrouver sa mere dans chacune de ses relations amoureuses et inversement pour le complexe d’oedipe chez l’adulte femme avec son pere. Il est très important de comprendre la tournure malsaine de la chose et ainsi d’y remédier via une thérapie. Le complexeoedipe adulte peut aussi avoir une grande influence sur la sexualite de l’adulte concerné où la peur de castration chez l’homme peut par exemple perdurer tant que le Complexe d’Œdipe est toujours présent.
Connaissiez-vous le Complexe d’Œdipe inversé ?
On en parle assez rarement et pourtant le sujet est tout aussi important. Le Complexe d’Œdipe se présente comme suit : l’enfant présente des intérêts amoureux envers le parent du même sexe. Ainsi, celui du sexe opposé devient son rival. La question trouve son importance dans la manifestation du Complexe d’Œdipe chez les familles monoparental ainsi que dans la question de l’homosexualité. Le plus important chez les Parents est de toujours comprendre leur Enfant, d’oser se poser les bonnes questions et surtout de ne pas se précipiter dans l’éducation. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel afin de mieux faire face à la situation et ainsi mieux comprendre son enfant.
Comment résoudre un complexe d'Œdipe à l'âge adulte ?
Remédier à l’oedipe à l’âge adulte est un travail à effectuer à 100% par l’adulte concerné. Il se fait nécessairement avec l’aide d’un thérapeute car il relève de la psychanalyse et non une simple question de sexualite. Le complexe d’oedipe peut être plus complexe à régler chez la femme que chez l’homme, ainsi les techniques utilisées ne sont pas toujours les mêmes.
Comment en finir avec le complexe d'Œdipe ?
En finir avec l’oedipe à l’âge adulte revient à revoir l’entièreté de ses relations sur le plan affectif. La thérapie est le moyen le plus conseillé car un accompagnement doit se faire en bonne et due forme. Le but est donc de se désengager petit à petit avec le parent (pere ou mere) tout en maintenant une relation saine. Attention, le but n’est pas de couper les ponts.