Transpiration : comment éviter les problèmes de sudation ?

Je transpire beaucoup est l’une des remarques déplaisantes que nous avons certainement tous eu à faire durant notre vie. Mais cherchons-nous vraiment à savoir les raisons qui justifient ce phénomène ? Le plus souvent, la réponse est non ! Découvrez à travers le contenu de cet article, comment faire pour ne pas transpirer excessivement.

D'où vient la transpiration excessive ?

La transpiration excessive encore désignée par les expressions hypersudation ou hyperhidrose résulte d’un changement physiologique au sein de l’organisme. Ainsi, elle ferait suite à la ménopause, à une pathologie thyroïdienne, aux infections, à un lymphome, à la tuberculose, à la consommation d’antidépresseurs, et au cancer du sein. Il convient également de préciser que l’hypersudation ne signe pas toujours la présence d’une maladie. Elle peut par exemple être due à des causes éphémères comme l’activité physique, le stress et la chaleur.

Quelles sont les parties du corps qui transpirent le plus ?

Les parties du corps susceptibles de transpirer abondamment sont les aisselles, la plante des pieds et la paume des mains. Néanmoins, dans certaines circonstances, la transpiration excessive peut se localiser au niveau du visage et du cuir chevelu. Mieux encore, elle peut s’étendre dans certains cas extrêmes à toutes les régions du corps. On parle alors d’une hypersudation généralisée.

Quelles sont les conséquences d’une hypersudation ?

La principale conséquence de l’hypersudation est une perturbation du psychisme. En effet, l’hypersudation peut représenter pour la personne qui en souffre, un sujet d’obsession. En public, il n’est pas à l’aise, ses vêtements sont mouillés et ses mains moites. Il est donc stressé et se retrouve au sein d’un cercle vicieux qu’il a du mal à rompre, car le stress intensifie la sudation. Pour couronner le tout, la transpiration excessive est le plus souvent à l’origine d’odeur désagréable et forte. Dans ce tourbillon d’événements, le sujet atteint d’hypersudation finit par sombrer dans la dépression et à tendance à limiter les contacts physiques.

Doit-on s’inquiéter quand on est sujette à une hypersudation ?

L’hypersudation en elle-même ne représente pas une urgence médicale. Toutefois, les causes de l’hypersudation ainsi que son impact sur la vie sociale, font d’elle une affection très redoutée. On recommande donc de ne pas la banaliser et de consulter un médecin quand elle est chronique. En outre, lorsque l’hypersudation est généralisée, elle peut cacher une infection très grave et peut-être un sujet d’inquiète. Seule une consultation médicale élucidera vos doutes.

Comment faire pour ne pas transpirer ?

Déjà pour commencer, il n’y a pas de moyen qui puisse entraîner un arrêt complet de la sudation, car elle est un phénomène naturel. Cependant, plusieurs mesures sont proposées pour corriger la transpiration excessive. La plus courante est la mise en place d’un traitement à base d’anti-sudorifiques. À part elle, quelques mesures générales et d’hygiènes surtout sont préconisées pour pallier la transpiration excessive au niveau aisselles, qui est la plus redoutée. En fait, elle est généralement accompagnée d’odeurs.

Quelles mesures comportementales pour corriger l’hypersudation ?

Le traitement médicamenteux n’est pas toujours suffisant pour corriger l’hypersudation. Combiné à quelques mesures générales, il est plus efficace et vos chances de pallier la transpiration excessive augmentent considérablement. Les plus importantes sont :

  • Le recours aux déodorants : les déodorants sont d’excellents moyens pour résoudre l’hypersudation. Il limite la sudation et neutralise les mauvaises odeurs. Toutefois, certains organismes sanitaires tels que l’ANSM recommande de faire attention aux déodorants industriels, car ils peuvent porter préjudice à la santé ;
  • L’utilisation d’anti-transpirants naturels : en cosmétique, de nombreux produits tels que le citron et la pierre d’alun sont utilisés pour lutter contre la transpiration. Leurs modes d’actions sont proches de ceux des déodorants industriels, et ils ne vous exposeront à aucun risque majeur ;
  • Les bains répétés : si vous êtes sujette à une hypersudation, la salle de bains devrait être l’une de vos pièces préférées. N’hésitez pas à vous laver autant de fois que possible par jour ;
  • Le nettoyage correct de la peau : certaines infections à l’origine de l’hypersudation peuvent être favorisées par l’humidité cutanée. Après vos douches, assurez-vous donc de bien vous sécher ;
  • Le changement régulier des chaussures : n’oubliez pas la plante des pieds est l’une des régions du corps qui transpire plus. Pour plus de confort, changer donc régulièrement vos chaussures, car une fois mouillé, elles sentent. Pire encore, cette situation est propice à la prolifération microbienne.

L’hypersudation peut-elle résister aux traitements et mesures proposées ?

Bien sûr, l’hypersudation peut résister aux traitements habituels. Dans ce cas, des dispositions extrêmes telles qu’une intervention chirurgicale sont préconisées. Elle permet l’ablation partielle ou complète des glandes sudoripares. Elle s’impose dans certaines circonstances et à l’avantage de corriger durablement l’hypersudation. C’est la solution la plus efficace et la plus efficiente, puisque sans glande sudoripare, la sueur n’est plus produite !

La transpiration excessive représente le pire cauchemar de certaines personnes. Fort heureusement, de nombreux traitements sont proposés pour y remédier durablement. Ne manquez pas de les essayer et de consulter au besoin un médecin.