Pourquoi réaliser un bilan orthoptique ?

L’orthoptiste lors de l’exercice de ses fonctions est appelé comme tout professionnel de la santé à prescrire à ses patients des bilans variés. Dans leur rang, on compte le bilan orthoptique qui malgré son utilité est peu connu du commun des mortels. Découvrez ici en quoi le bilan orthoptique est nécessaire et pour quelles raisons il faut le faire.

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

Quest-ce quun orthoptiste ? Si vous ne connaissiez pas l’orthoptiste, c’est la question que vous vous posez sûrement après avoir lu le paragraphe de texte introductif ci-dessus. Ce qui est tout à fait légitime. Moins connu que certains professionnels de la santé, l’orthoptiste ne court pas les rues. Néanmoins, son importance n’est plus à prouver. Spécialisé dans la rééducation complète des yeux, il assure le dépistage ainsi que la réadaptation visuelle. C’est en gros, le physiothérapeute de votre œil.

À quoi correspond un bilan orthoptique ?

Les bilans orthoptiques sont des examens réalisés par l’orthoptiste dans le but d’apprécier la capacité visuelle de son patient et de poser un diagnostic correct. Il peut être soit fonctionnel ou oculomoteur. Le volet fonctionnel est celui au cours duquel le professionnel de la rééducation complète des yeux évalue l’activité fonctionnelle de l’œil. Alors que le volet oculomoteur permet d’identifier les signes dits de strabisme et les atteintes d’ordre oculomoteur de l’œil.

Comment se déroule un bilan orthoptique ?

Un bilan orthoptique se déroule suivant trois étapes. La première qui est celle du recueil d’informations consiste pour le professionnel à poser à son patient des questions en vue de prendre connaissance des antécédents médicaux, et familiaux ayant un impact sur la qualité de sa vision. La seconde, celle des tests est la plus importante. Au cours d’elle, le professionnel soumet son patient à de nombreux examens afin d’apprécier sa capacité oculaire et lui proposer en dernier des soins adaptés.

Quand décider de réaliser un bilan orthoptique ?

Généralement, les bilans orthoptiques se font sous prescription médicale. Néanmoins, en toute spontanéité vous pouvez les faire dans de nombreuses circonstances. Notamment, une baisse de votre vision et une forte sensation de gêne lorsque vous exposez vos yeux à la lumière. Précisons, toutefois, que sans raison apparente, des bilans orthoptiques peuvent être aussi effectués annuellement ou trimestriellement. En particulier, lorsqu’on souffre de maladies telles que le diabète qui peuvent sur le long terme impacter la vision.

Quand est-ce que les bilans orthoptiques deviennent obligatoires ?

Lorsqu’ils vous ont été prescrits, les bilans orthoptiques deviennent une obligation. Les circonstances qui peuvent pousser un médecin ou un quelconque autre professionnel de santé à vous demander de consulter un professionnel de rééducation des yeux sont nombreuses. Les plus importantes sont une atteinte de type strabisme ou diplopie.

Le strabisme

Le strabisme est la principale raison pour laquelle les bilans orthoptiques peuvent vous être imposés. Qu’il soit convergent ou divergent, il se traduit par une diffraction peu commune et inhabituelle de l’œil. Il influence la capacité visuelle ainsi que la vision fonctionnelle de la personne qui en fait objet. Il peut nécessiter une rééducation orthoptique et requiert pour cela qu’un spécialiste de la réadaptation oculaire soit consulté.

La diplopie

La diplopie qui correspond comme l’indique à voir de manière double un objet est une affection très connue. Elle s’accompagne d’une migraine, d’un astigmatisme, ainsi que d’une commotion et est favorisée par de nombreux facteurs. À savoir, une sécheresse oculomotrice, une lésion crânienne, la consommation excessive d’alcool, et l’usage de certains produits pharmaceutiques. Il est la seconde principale raison pour laquelle les bilans orthoptiques peuvent vous être imposés.

Quelles sont les autres raisons ?

Outre ces deux atteintes, les autres raisons, pour lesquelles les bilans orthoptiques peuvent vous êtes prescrits par un médecin sont :

  • La sensation répétitive de vertiges ;
  • Les troubles dits de l’équilibre ;
  • Les fortes migraines à répétition ;
  • Les troubles oculaires ;
  • La fatigue optique persistante même lorsque des traitements adéquats sont utilisés ;
  • Les situations récurrentes de défaut d’adaptation à un verre optique ou des verres classiques ;
  • L’écoulement des larmes en absence de toute émotion ;
  • Les sensations de picotements au niveau du globe oculaire ;
  • Etc.

Pour un enfant, en dehors de ces symptômes un désintérêt total de sa part envers son entourage, ainsi qu’un manque de réactivité peut pousser un médecin à lui prescrire des bilans orthopédiques.

Où trouver les orthoptistes, et combien prévoir pour les consulter ?

Les orthoptistes exercent en leur majorité dans le privé. Pour les trouver afin de faire vos bilans, on vous déconseille donc d’aller dans les hôpitaux publics. Ce serait une peine perdue. Les endroits où vous pouvez les trouver à coup sûr sont les cliniques privées. Mais, pas n’importe lesquelles. En fait, toutes les cliniques ne disposent pas d’un orthoptiste. Par conséquent, lors de vos recherches, appliquez des filtres adéquats et ne vous rendez dans une clinique que si par appel téléphonique ou par son site web, vous avez la conformation que les spécialistes que vous cherchez y travaillent. Autrement, vous aurez une fois encore perdu votre temps. En ce qui concerne le prix de la consultation de ces professionnels, sachez qu’aucune norme n’existe. Dans une clinique, vous pouvez être reçu à 100 € et dans l’autre à 300 €. Tout dépend de la réputation de la clinique, ainsi que de la qualité des soins fournis.