Perte d'équilibre : quelles en sont les causes ?

La perte de l’équilibre est un mal fréquent chez les personnes âgées. Celle-ci peut s’exprimer par des problèmes d’ordre neurologique ou autres et se manifeste par symptômes parfois incommodants. Quelles sont les causes probables de la perte d’équilibre ?

Quelles sont les raisons d'une perte d'équilibre ?

Les troubles empêchant l’équilibre peuvent apparaître de multiples façons. Cependant, la plupart des affections sont dues au défaut de fonctionnement de l’oreille interne. En effet, il est compté comme l’un des quatre systèmes qui fournissent des informations au cerveau pour le maintien de l’équilibre.

La perte d’équilibre n’implique pas les chutes par accident, mais les vertiges qui sont à l’origine du sentiment de chute. Ces divers étourdissements peuvent se manifester de diverses manières. L’individu concerné peut avoir la sensation d’instabilité.

Comment traiter la perte d'équilibre ?

Pour procéder au traitement de la perte d’équilibre, il est indispensable de trouver l’origine du mal. La première phase passe par des examens médicaux complets.

Quand les troubles de l’équilibre sont dus à la consommation de médicaments, un arrêt peut être requis. Une modification de la molécule ou un ajustement de dose peut être aussi suffisant.

Dans d’autres cas, selon la maladie concernée, il peut être possible ou non de réduire les symptômes pharmacologiquement ou par des séances de rééducation.

Quels sont les symptômes et effets des troubles d’équilibre ?

Le symptôme principal des troubles d’équilibre est la sensation constante d’instabilité et qui amplifie les probabilités de chute. Cette sensation est habituellement suivie d’autres symptômes tels que :

  • des troubles de l’audition (les acouphènes, l’oreille bouchée, etc.) ;
  • des vertiges ;
  • la faiblesse au niveau des muscles ;
  • des nausées, voire des vomissements ;
  • des troubles de la vue.

La présence d’un ou de nombreux de symptômes résulte principalement des causes de la maladie. Il est également important de savoir que les troubles de l’équilibre affectent les conditions de vie des gens qui en souffrent. Comme conséquences, on peut citer :

  • des chutes qui s’aggravent avec l’âge ;
  • l’augmentation de la difficulté d’accomplir les activités quotidiennes, ce qui entraîne une disparition graduelle de l’autonomie ;
  • des difficultés à effectuer de la marche et à se déplacer ;
  • la perte d’assurance et une augmentation de l’isolation.

Quelles sont les autres causes des troubles ?

Quand les crises de vertige sont extrêmes, les éventuelles causes des troubles de l’équilibre peuvent être la névrite vestibulaire, la maladie de Ménière et le vertige positionnel (encore appelé VPPB).

Lorsqu’une perte d’équilibre est liée aux troubles de la marche, il s’agit généralement de l’ataxie (qui peut être cérébelleuse, sensitive, etc.). En effet, les ataxies sont des troubles de l’équilibre et de l’organisation motrice avec plusieurs éventuelles causes, notamment une affection :

  • des nerfs vestibulaires ;
  • cérébrale du cervelet ;
  • des canaux proprioceptifs (qui informent, la position du corps, au cerveau) ;
  • d’autres zones cérébrales.

Comme autres causes de la perte de l’équilibre, on retrouve : les crises épileptiques, la diminution de l’acuité visuelle, la SEP (sclérose en plaques), la maladie de parkinson, les migraines, le HIC (hypertension intracrânienne) et l’hypoglycémie.

Qu’appelle-t-on cristaux d’oreille ?

D’une manière générale, un spécialiste de la santé (ORL) parle des cristaux de l’oreille, pour rappeler les vertiges dus à un problème de l’oreille interne.

Les cristaux dans l’oreille : petit rappel

Les cristaux dans les oreilles peuvent être appelés des statolithes, poussières d’oreille, des statoconies ou également des otolithes. Ceux-ci sont des amas minéraux qui se localisent dans la structure vestibulaire de l’oreille interne et qui mesure 3 à 19 micromètres, des cristaux ovales de CaCO3.

Quand la tête n’est plus en position verticale, les poussières d’oreille sont conduites par leur masse et continuent d’exercer une pression verticale sur le dessus des cils. Les cristaux de l’oreille jouent par conséquent un rôle important dans l’équilibre corporel.

Pour le maintien de l’équilibre du corps, le cerveau use des données envoyées par les oreilles, les yeux et les détecteurs proprioceptifs des pieds. En l’absence de cohérence des signes reçus de ces derniers, le cerveau est incapable de comprendre ces données. De ce fait, l’individu atteint peut être victime de vertige qui peut conduire à une chute.

Les traitements

Il est également indispensable de savoir comment remettre en place les cristaux de l’oreille interne.

Dans certains cas, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou un scanner peuvent être demandés. Le procédé de traitement des cristaux d’oreille interne est simple :

  • l’ordonnance orale des médicaments contre le vertige ;
  • la mise au repos de la personne à traiter ;
  • des sessions de kinésithérapie (Réhabilitation vestibulaire) : gestes particuliers visant, par des mouvements de la tête, à faire déplacer les statolithes.

Cependant, si les vertiges sont intenses, on peut prescrire un traitement de médicaments par canaux intratympaniques.

Le vertige s’estompe à la suite d’une simple manipulation, dans près de 80 % des cas. Seul un spécialiste en ORL peut diagnostiquer et définir les causes des étourdissements et le traitement à prendre en considération. Il peut tout aussi rediriger le patient vers un spécialiste de l’audition pour effectuer un examen auditif.

Il existe également une alternative naturelle comme traitement : l’ostéopathie. C'est, en effet, une médecine supplémentaire, certifiée utile pour soigner la perte de l’équilibre et des troubles de vertiges causés par l’oreille interne.