Migraines ophtalmiques : qu'est-ce que c'est ? Comment les soulager ?

La migraine ophtalmique est un syndrome qui affecte aussi bien les adultes que les enfants. Ses symptômes peuvent être relativement remarquables : taches scintillantes empiétant sur votre vue, cécité partielle ou aveuglement temporaire, perception d’objets inversée, céphalée… Toutefois, rassurez-vous, car c’est souvent passager et sans gravité. D’autant plus que cette affection peut se soigner et surtout, être évitée.

Que sont les migraines ophtalmiques ?

Les migraines ophtalmiques peuvent être relativement surprenantes. Vous éprouvez une sensation intense de mal de tête et percevez une sorte de halo lumineux ou de taches papillotantes. Tous ces symptômes sont également typiques de la migraine avec aura et heureusement, ils sont à la fois transitoires et sans danger.

Une migraine ophtalmique est alors un élément particulier du mal de tête classique. Elle constitue 20 % des cas. Durant cette crise, la sensation physique pénible s’enracine et persiste durant plusieurs jours. Elle est d’ailleurs généralement récidivée. Ce qui peut inévitablement vous rendre invalide, au quotidien. Les troubles visuels et les céphalées constituent ses premiers symptômes, si le signe d’une migraine classique est plutôt la douleur.

Des taches scintillantes viennent envahir votre champ de vision, puis vous subissez une cécité partielle ou même un aveuglement transitoire. L’ensemble de ces symptômes annonçant le début d’une crise s’appelle « aura ». Cette dernière peut notamment durer de cinq minutes à une heure, avant qu’un mal de tête se manifeste.

Une telle affection est souvent due au fait que le flux sanguin en direction de l'œil s’affaiblit, car les canaux dans lesquels circule le sang se sont rétrécis. Les manifestations disparaîtront de ce fait dès que votre circulation sanguine retrouvera son état normal.

Un traitement naturel contre les migraines ophtalmiques ?

Le soulagement d’une migraine aura peut varier suivant les crises, mais aussi en fonction de la durée, de la récidivité et des conséquences de ces dernières sur la vie quotidienne du malade. En matière de traitement, sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour des méthodes naturelles.

Ainsi, il vous est conseillé de boire du café serré, puis d’appliquer une compresse imbibée d’eau froide ou du moins une lingette bien fraîche sur votre tête, votre visage, votre nuque et vos tempes. La caféine vous aidera notamment à soulager la douleur, en raison de sa vertu vasoconstrictrice. Il en est de même pour le froid qui rendra votre sensation physique pénible moins lourde à supporter, de manière quasiment instantanée. Vous pouvez d’ailleurs passer toute votre tête sous l’eau, dans le cas où la douleur s’accentuerait lorsque vous la remuez.

Installez-vous également seul dans une pièce, afin que vous puissiez un peu vous allonger. Privilégiez une chambre à la fois calme et sombre, pour éviter l’aggravation de votre douleur. Pour soulager vos pressions intracrâniennes, vous pouvez même pratiquer des exercices de respiration. Ainsi, inspirez vigoureusement afin de gonfler votre ventre au maximum. Expirez ensuite de façon lente et répétez l’action cinq fois d’affilée.

Un massage relaxant réalisé avec de l’huile essentielle (lavande ou menthe poivrée) constitue aussi un traitement naturel efficace, pour calmer la migraine. Pour ce faire, déposez-en une ou deux gouttes sur vos doigts, puis frictionnez vos tempes en faisant des mouvements circulaires. Poursuivez l’action là où vous ressentez de la douleur, tout en exerçant une pression plus ou moins vigoureuse selon le degré d’intensité de celle-ci.

Vous avez essayé toutes ces méthodes, mais elles ont été malheureusement vaines ? Consultez dans ce cas un chiropraticien, un spécialiste de l’acupuncture ou un physiothérapeute, afin de vous aider à venir à bout de ce tiraillement désagréable.

Par contre, il est formellement interdit de prendre des médicaments avant la fin de l’aura migraineuse. En raison de leur action constrictive, ces substances feront effectivement plus contracter vos vaisseaux qu’autre chose. Ce qui fait qu’il n’y aura donc aucun résultat sur le mal de tête, d’autant plus que celui-ci ne s’est même pas encore manifesté.

Comment éviter les migraines ophtalmiques ?

En fait, il est assez difficile de déterminer les gestes exacts à effectuer pour éviter ces crises. Ces dernières surviennent effectivement de manière soudaine, sans raison évidente. Mais certains facteurs, susceptibles d’entraîner l’affection, ont tout de même été distingués. Et en les évitant donc, vous pourrez limiter efficacement le risque de contracter la migraine.

Arrêtez entre autres de fumer si vous en avez l’habitude, car la cigarette est réputée pour favoriser les maux de tête. Évitez également les aliments excessivement riches comme le chocolat ou le fromage trop mûr, puisque des études ont prouvé qu’ils seraient aussi responsables des crises. Vous constaterez sans doute une nette amélioration, après avoir arrêté certains aliments, sans pour autant pratiquer le jeûne. En effet, un tel syndrome n’apprécie pas non plus le fait que vous vous privez totalement de nourriture.

Par ailleurs, il serait non moins préférable d’éviter l’alcool et surtout, dormez de façon régulière. Il a été d’ailleurs démontré que les bouleversements au niveau du temps de sommeil auraient tendance à favoriser considérablement les migraines. Évitez donc les nuits blanches, sans pour autant rester paresseusement au lit bien sûr !

Enfin, sachez que les médecines alternatives comme la méditation, l’hypnose ou le yoga peuvent également vous aider. Les bienfaits du yoga sont d’ailleurs surprenants, tant et si bien que cette pratique vous sera réellement utile pour gérer votre anxiété. Ainsi, vous appréhenderez mieux vos crises migraineuses et votre douleur.