Aponévrose plantaire : pourquoi ai-je mal aux pieds ?

La douleur dans le pied est une cause fréquente de consultation chez le médecin. Dans la majeure partie des cas, le siège de la douleur est l’aponévrose plantaire. C’est l’inflammation de cette partie du pied qui serait à l’origine des douleurs. Cette douleur peut aller de la simple gêne à la douleur invalidante. C’est une affection qu’il faut donc prendre au sérieux. Pour certains, il est nécessaire de se faire soigner par un médecin tandis que pour d’autres les remèdes maison sont meilleurs. Qu’est-ce que l’aponévrose plantaire ? Où est-elle située ? Quelles sont les conséquences de son inflammation ? Comment la traiter efficacement ?

Qu'est-ce qu'une aponévrose plantaire ?

L’aponévrose plantaire est une lame fibreuse située dans la plante du pied. Elle est chargée de séparer les muscles superficiels du pied du tissu graisseux sous-cutané appelé panicule adipeuse. Elle joue également un rôle dans la statique. Elle a son origine en avant, au niveau du calcanéus. Cette lame se divise en trois faisceaux. Il s’agit du faisceau médial central et latéral. Elle se termine au niveau de la tête des cinq métatarsiens. Son inflammation est appelée aponévrosite.

Quels sont les symptômes d'une aponévrose plantaire ?

En réalité, le terme aponévrose plantaire est utilisé à tort quand on veut parler de l’aponévrosite plantaire. Le maître symptôme de cette inflammation est la douleur plantaire. Elle est encore appelée talalgie. C’est une douleur qui est exacerbée par la marche, l’appui sur le pied, et par l’examen du médecin. On retrouve souvent dans ces cas, un patient marchant sur la partie avant de son pied uniquement. Les autres symptômes sont le gonflement, l’hypersensibilité du pied ou encore le boitement.

Quelles sont les causes de l’aponévrosite plantaire ?

L’inflammation de l’aponévrose ou du fascia plantaire est surtout due à des tractions répétées de celle-ci. Les causes de ces tractions sont multiples. Sur le plan constitutionnel, elles peuvent être dues à des pieds plats ou creux, des valgus ou des varus. Certaines activités physiques telles que le footing, la marche rapide font partie des causes. Le surpoids et l’obésité font supporter au fascia plantaire des forces au-dessus de ses capacités. Aussi les pathologies comme le diabète, les allergies prédisposent certaines personnes du fait de l’inflammation chronique qui est constamment présente.

Comme soigner une aponévrose plantaire ?

L’aponévrosite plantaire peut bénéficier d’un traitement médical ou d’un traitement chirurgical. Sur le plan médical, il s’agira de faire un traitement à base d’antalgique et d’anti-inflammatoire afin de soulager le malade. Pour les causes telles que l’obésité, il faudra lutter pour perdre du poids, se mettre à une activité physique telle que la natation. Sur le plan chirurgical, le traitement sera une section partielle ou totale de l’aponévrose au-dessus de son insertion sur le calcanéus. Après cicatrisation, la pression redescendra.

Comment soigner de façon naturelle l’aponévrosite plantaire ?

Outre les soins sanitaires conventionnels, il existe des méthodes plus simples pour apaiser ce mal. Elles parviennent à réduire les symptômes, mais pas à guérir la maladie. En premier, il s’agit d’effectuer des massages réguliers du pied, afin de faciliter la circulation sanguine dans la région. Une bonne circulation favorisera une baisse de tension et donc une levée de l’inhibition. Ensuite, il y a la technique de la compresse froide qui consiste à mettre au sein d’une compresse des morceaux de glaçons puis à poser le tout sur la région douloureuse. Elle permet de calmer la douleur. Aussi la prise de curcumine ou de gingembre en infusion pourrait aider. Ces deux composés auraient des propriétés anti-inflammatoires.

Baume tigre et douleur plantaire

Le baume du tigre est un mélange fait de camphre et de menthol. Ces constituants sont connus pour leurs pouvoirs anesthésiants, analgésiques et tonifiants. Lorsqu’on l’applique sur la zone douloureuse, les effets sont presque immédiats. Ils se font sentir au bout de quelques minutes après un léger massage. Il s’agit d’un traitement local. Ses composants diffusent à travers la peau dans le tissu enflammé. Il existe deux types de baumes du tigre et celui qui est conseillé dans ce cas est le rouge. Il n’est néanmoins pas recommandé chez l’enfant et la gestante. Pour l’acheter, il suffit de se rendre dans une épicerie du coin ou n’importe quelle grande surface.

La talalgie est un symptôme fréquent qui n’est spécifique à aucun âge. Elle est le plus souvent due à une tendinite sous le pied, plus précisément au niveau de l’aponévrose. Les causes de ce signe peuvent être aussi bien liées aux activités menées par la personne qu’aux tares qu’elle a. Il est nécessaire de vite poser le diagnostic afin de traiter le mal de façon précoce. Traitement qui peut être fait par un médecin ou par le souffrant même chez lui. Sans traitement efficace l’évolution peut se faire vers des complications à type de rupture de l’aponévrose, de maladie de LEDDERHOSE. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de décider de faire de l’automédication à domicile. Il faut garder à l’esprit que rester chez soi n’apporte qu’un bref soulagement.